Le site Natura 2000 du Val de Loire bocager

Mis à jour le 16/05/2022

{{La nature sableuse de la plaine où s’écoule le fleuve Loire lui permet de conserver un lit mobile en perpétuelle évolution.

Cette divagation naturelle préservée fait de la Loire l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe, à l’origine d’un patrimoine naturel très riche et de paysages originaux, souvent grandioses.}}

Au fil des modifications du tracé de ses méandres, la Loire entretient, crée ou recrée une multitude de milieux naturels : plages de sables et de galets, bras morts, prairies, forêts alluviales…qui abritent une faune et une flore remarquables. Dans un objectif de préservation de ces milieux et espèces, le site Natura 2000 du Val de Loire bocager a été désigné au titre de deux directives européennes : la directive "Oiseaux" et la directive "Habitats".

A cheval sur les départements de l'Allier et de la Saône-et-Loire, le site s'étend sur environ 82 km le long de la Loire et couvre une surface d'environ 20 000 ha.

En l'absence de structure porteuse locale, ce sont les services de l’État qui assurent l'animation du site avec des partenaires des mondes naturaliste et agricole.

En 2019 et 2020, un travail de révision du document d'objectifs (docob) du site a été effectué en concertation avec tous les acteurs locaux impliqués dans la vie du site. Le nouveau docob a été validé par les membres du comité de pilotage lors de la réunion du 11 mars 2021.

Suite à la consultation du public organisée par la DDT et dont vous pouvez télécharger la synthèse , le préfet de Saône-et-Loire a approuvé le docob par arrêté le 5 octobre 2021.

Consulter les différents tomes du document d'objectifs :