Recrutement de 25 lieutenants de louveterie pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029

Mis à jour le 22/04/2024
La direction départementale des territoires (DDT) recherche des candidats pour exercer la mission de lieutenant de louveterie sur le département de Saône-et-Loire, à compter du 1er janvier 2025.

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet. Ils concourent sous son autorité à la régulation de la faune sauvage notamment les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Ils sont assermentés et ont qualité pour constater les infractions à la police de la chasse dans les limites de la circonscription qui leur est affectée.

Les lieutenants de louveterie sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique.

Ils sont également mobilisés pour la prévention des dommages causés par le loup sur les troupeaux d’animaux domestiques. Ils mettent en œuvre des opérations de surveillance et de tir de défense lors d’épisodes de prédation.

Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles.

Le département de Saône-et-Loire compte actuellement 22 lieutenants de louveterie en exercice pour la période 2020-2024.
Le présent appel à candidatures a pour objet de renouveler et nominer 25 lieutenants de louveterie pour une période de cinq ans, allant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029 sur les 20 circonscriptions du département.


Les candidats intéressés par les fonctions de lieutenant de louveterie dans le département de Saône-et-Loire et remplissant les conditions d’éligibilité sont invités à adresser leur dossier de candidature avant le 16 juin 2024 par l’un des deux moyens ci-dessous :

• soit par voie postale : DDT de Saône-et-Loire, service environnement, unité milieux naturels et biodiversité, 37 boulevard Henri Dunant, CS 80140 − 71040 Mâcon cedex
• soit par courriel ddt-env-mnb@saone-et-loire.gouv.fr avec en objet : « Candidature louvetier – NOM » (poids maximal du mail : 5 Mo)
Passé ce délai, les candidatures ne seront plus recevables.


Les documents relatifs au dépôt de candidature sont téléchargeables ci-dessous :

Télécharger Note d'information relative au recrutement de lieutenants de louveterie PDF - 4,71 Mb - 10/04/2024