Communiqué de presse : arrêté préfectoral d'interdiction de rave-parties

Mis à jour le 08/03/2024
Communiqué de presse : arrêté préfectoral d'interdiction de rave-parties

En raison de l’organisation d’un rassemblement festif à caractère musical non-autorisé et de grande ampleur dans le département et du risque de trouble à l’ordre et à la tranquilité publics qui en découle, Yves SÉGUY, préfet de Saône-et-Loire, a pris jeudi 7 mars 2024 un arrêté portant interdiction de ce type de rassemblement du vendredi 8 mars à 12h00 au lundi 11 mars à 8h00. L’arrêté interdit également la circulation de tout véhicule transportant du matériel de sons (“sound system” ou groupes éléctrogènes) susceptible d’être utilisé pour une manifestation non-autorisée sur la même période.

Toute infraction à cet arrêté est passible des sanctions prévues par l’article R.211-27 du Code de la sécurité intérieure et peut donner lieu à la saisie du matériel en vue de sa confiscation par le tribunal.

Aucune déclaration préalable précisant le nombre de participants attendus ni les mesures prises pour garantir la sécurité n’a été déposée en préfecture pour ce type d’évènement. Cette déclaration est pourtant obligatoire, avec un préavis minimal de 15 jours.

Pour rappel, une jeune femme avait été blessée lors d’un rassemblement festif à caractère musical non autorisé qui avait rassemblé 400 à 500 personnes du 14 au 16 juillet 2023. Il s’était déroulé sur un terrain privé en zone non urbanisée, à ciel ouvert, sur la commune d’Igornay (71), sans autorisation du propriétaire du terrain.

Lors d’un autre rassemblement de même nature qui avait rassemblé 250 à 300 personnes du 6 au 9 octobre 2023 sur la commune de Saint-Ambreuil (71), les forces de sécurité intérieure avaient relevé plusieurs conduites sous l’empire d’un état alcoolique et de produits stupéfiants.