Juin 2014

Contenu

Visite du Ministre de l’Intérieur en Saône-et-Loire le vendredi 27 juin 2014

 

Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, était en Saône-et-Loire le vendredi 27 juin.

 

Le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a présidé la cérémonie en mémoire de Raymond Papet, ancien chef de bureau du cabinet de la préfecture de Saône-et-Loire fusillé par la milice le 28 juin 1944.

M. Raymond Papet, marié et père de cinq jeunes enfants de 2 à 10 ans, était en 1944, chef du bureau du cabinet du préfet de Saône-et-Loire. Il fut compromis pour ses activités au sein du N.A.P. (Noyautage des administrations publiques) qui avait pour principales missions le renseignement de la France Libre, la sécurité de la Résistance, la fourniture de faux-papiers et la préparation de la prise du pouvoir au moment de la Libération.

Le 28 juin 1944 à 14h40, alors qu’il présente le courrier du jour au préfet, il est demandé par trois miliciens, qui l’entraînent brutalement sur la place de la Baille, rue « Montée des Trois Têtes », aux portes de la préfecture, et l’abattent d’une balle dans la nuque contre une palissade de chantier. Il est alors âgé de 34 ans.

Les membres de la famille du fonctionnaire, les agents de la préfecture ainsi que de nombreux élus étaient présents.

M.Cazeneuve a ensuite présenté la réforme du permis de conduire à la maison de l’emploi à Mâcon. En réduisant les délais de passage et donc le coût, le nouveau permis de conduire doit faciliter l’accès à l’emploi. Il a souhaité passer le message suivant : un permis de conduire plus rapide à passer et donc moins coûteux. Aujourd’hui, les délais d’attente pour une deuxième présentation à l’examen pratique sont de 98 jours en moyenne nationale. Cette réforme, en recentrant le temps consacré par les inspecteurs aux examens sur celui du permis B et en réduisant la durée vise à réduire ce délai à 45 jours d’ici deux ans. La réduction des délais aura donc un effet sur les coûts. Le Ministre a exprimé la priorité de sa réforme pour les jeunes « le permis de conduire est souvent le permis de travailler ». Il a pu échanger avec des jeunes passant leur permis de conduire prochainement.

illustration Pour en savoir plus sur la réforme du permis de conduire (format pdf - 850.1 ko - 30/06/2014)

Questions et réponses sur la réforme du permis de conduire (format pdf - 385 ko - 30/06/2014)

Il a terminé son déplacement en se rendant au groupement de gendarmerie de Charnay-lès-Mâcon. L’opération « 1motard = 1 parrain » lui a été présentée. Elle permet à tous les nouveaux motards de bénéficier de conseils et de séances de formation à la conduite de leur engin. Ces conseils sont délivrés par des motards de la gendarmerie, en association avec les moto-écoles, durant les trois premières années suivant la délivrance du permis. Plus de 800 motards sont inscrits dans le dispositif en Saône-et-Loire depuis sa mise en place en 2012. Le Ministre a salué le succès de ce dispositif.

Pour en savoir plus sur le dispositif "Un motard, un parrain" cliquez ici