Contenu

Un nouveau portail internet de l’État en Saône-et-Loire

 
État de Saône-et-Loire- site internet

Pourquoi un nouveau site?

La réforme de l’État a institué une nouvelle organisation des services de l’État dans les départements. Cette refonte de l’organisation des services entraîne une révision en profondeur des outils de diffusion de l’information et de communication, notamment via Internet afin de vous présenter cette nouvelle organisation de l’État territorial et surtout de coordonner l’information à destination des usagers et autres partenaires de l’État.

 

■ POURQUOI UN INTERNET DEPARTEMENTAL DE L’ETAT (IDE) ?
Le développement de la relation numérique est un levier essentiel de l’amélioration de la qualité de service et d’information, ainsi que de la modernisation de l’État.

Dans le cadre de la réorganisation des services de l’Etat, le Gouvernement s’est engagé à rationnaliser et simplifier le paysage de l’internet de l’Etat.
Il s’agit de réduire le nombre de sites et d’en améliorer la lisibilité afin d’offrir aux citoyens un service public numérique à la hauteur de leurs attentes.
Il existe en effet une forte demande des usagers pour simplifier leurs relations avec l’administration via la dématérialisation des procédures et pour accéder à une information fiable et complète sur les sites Internet de l’État.

La nouvelle organisation des services de l’État en Saône-et- Loire, issue de la réforme de l’administration territoriale de l’État (RéATE), impose à l’ensemble des services déconcentrés concernés une adaptation des moyens de communication de l’État dans le département.
L’internet départemental de l’Etat de Saône-et-Loire (www.saone-et-loire.gouv.fr) vise à améliorer la cohérence et l’harmonie de la présence de l’État sur internet dans un esprit de simplification et d’unité.

■PRESENTATION DE L’IDE DE SAÔNE-ET-LOIRE
L’IDE de Saône-et-Loire regroupe 4 sites internet :
> site de la préfecture
> site de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS)
> site de la direction départementale des territoires (DDT)
> site de la direction départementale de la protection des
populations (DDPP)
et contient des informations concernant les autres services de l’Etat et des liens vers des sites des services publics.

L’IDE de Saône-et-Loire est donc plus complet et est accessible à tout public (usagers, élus, agriculteurs, associations, jeunes...)
Les informations mis en ligne concernent toutes les missions des services de l’Etat dans le département et plus particulièrement de la préfecture et des sous-préfectures et des trois directions départementales interministérielles (DDCS, DDPP, DDT).

www.saone-et-loire.gouv.fr est un site internet très visuel, moderne, avec des couleurs vives, un graphisme attrayant avec des photos.

■ LA CONCEPTION DU SITE
La navigation est simple, six rubriques structurent l’arborescence :
> Services de l’État, qui a pour vocation de présenter les différents services, leur organisation, plans d’accès, coordonnées et horaires d’ouverture.
> Les politiques publiques,qui présente l’ensemble des thématiques des services de l’État. (agriculture, sécurité, aménagement du territoire...)
> Les actualités
> Les publications  : rapports d’activité, publications légales, recueil des actes administratifs, cartographie.
> Les démarches administratives en co-marquage avec service-public.fr : un accès direct aux services avec une mise en avant des démarches les plus utilisées.
> Des espaces dédiés “Vous êtes”  : une identification par l’usager de son statut qui lui permet un accès direct aux contenus dédiés. Quatre publics ont été identifiés : particuliers,
professionnels, associations et collectivités territoriales
> La page d’accueil  : elle reprend les blocs correspondant aux rubriques. La plupart sont dynamiques et rafraîchis en fonction des actualités des services de l’Etat.

A ces blocs s’ajoutent : un espace coordonnées avec une carte localisant les services de l’Etat, un nuage de mot clés valorisant les thématiques de la rubrique “politiques publiques”.
Le bandeau supérieur présente de plus des fonctionnalités standard : moteur de recherche et accès aux autres sites régionaux.

Connectez-vous régulièrement sur www.saone-et-loire.gouv.fr