Novembre 2014

Contenu

Tournus, commune lauréate pour la revitalisation de son« centre-bourg »

 

Le 23 juin dernier, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner de façon expérimentale la revitalisation de centres-bourgs dans toutes les régions de métropole et d’Outre-Mer.

Parmi les 300 dossiers présentés par des communes et intercommunalités, une cinquantaine de projets retenus seront soutenus par l’État à hauteur de 40 millions d’euros par an.

Il s’agit de projets transversaux qui visent à limiter l’étalement urbain, à redynamiser l’offre de commerces, à créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants, à relancer les activités, ou encore à rénover ou réaliser des logements dans des communes rurales de moins de 10 000 habitants.

Sur la cinquantaine de projets retenus, Tournus, commune de Saône-et-Loire, est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « centres-bourgs ». En Bourgogne, deux autres communes sont lauréates, il s’agit de Montbard en Côte-d’Or et d’Avallon dans l’Yonne.

La présence de centres-bourgs animés et dynamiques en Saône-et-Loire est un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique local pour les habitants.