Mis à jour le 26/09/2022

Contenu

Septembre

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
21/09/2022 Allègement des mesures prises dans le cadre de la sécheresse

Les précipitations des 30 août, 7 et 13 – 14 septembre ont été bénéfiques tant pour la végétation que pour les milieux aquatiques.
Les épisodes pluvieux ont permis d’améliorer les débits des cours d’eau, qui restent néanmoins encore faibles. Seules des pluies abondantes pourront permettre de retrouver une situation satisfaisante.
Face à cette situation fragile, le préfet a décidé de maintenir des restrictions d’usages de l’eau, mais en les allégeant. Il a pris un nouvel arrêté sécheresse qui place : le (...)

Consulter l’arrêté sécheresse du 21/09/2022 (format PDF - 803.4 ko)
21/09/2022 Opération de démoustication à Mâcon dans la nuit du 22 au 23 septembre

Une opération de démoustication, pilotée par l’Agence régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, et mise en œuvre par l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (EIRAD), va avoir lieu à Mâcon cette semaine.
1. Quand et où aura lieu cette opération ? A Mâcon dans le milieu de la nuit du jeudi 22 septembre au vendredi 23 septembre. Elle concerne 2 quartiers de la ville : • la place de la Barre • la place Saint-Pierre
Les riverains concernés ont été avertis par (...)

09/09/2022 Ouverture d’un Point d’Accompagnement Numérique à la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône

Afin de favoriser l’élargissement et la diversification des modalités d’accueil des usagers, les nouvelles Missions prioritaires des préfectures 2022-2025 invitent à repenser la façon dont les préfectures et les sous-préfectures accueillent les usagers.
Parmi les axes de travail retenus, une expérimentation visant à confier de nouvelles missions aux points d’accueil numériques (PAN) mis en place en 2017 dans les préfectures et les sous-préfectures est lancée à la rentrée 2022 au travers du projet « PAN+ (...)

Consultez le flyer PAN+ (format PDF - 1.7 Mo)
13/09/2022 Inscription au concours de contrôleur et d’inspecteur des finances publiques

Septembre : période d’inscription au concours de contrôleur (niveau Baccalauréat) et d’inspecteur des finances publiques (niveau Baccalauréat + 3) : en savoir plus sur les inscriptions, recrutement et métiers au sein des services des finances publiques cliquez ici

05/09/2022 Les concours de commissaire de police et d’officier de police sont ouverts aux inscriptions

Pour en savoir plus, cliquez ici

06/09/2022 Prolongation des mesures de lutte contre les risques incendiaires en Saône-et-Loire

L’assèchement des sols et de la végétation induit par l’absence de précipitation et les températures élevées, voire caniculaires de cet été, démultiplie dramatiquement les risques incendiaires et place le département dans un état de vulnérabilité.
Pour limiter au maximum les départs de feu, le préfet a pris un nouvel arrêté de prolongation des interdictions suivantes : Le port ou l’allumage du feu en extérieur, quel qu’en soit l’objet. Ainsi le brûlage des végétaux ou tous autres matériaux, les feux de camp (...)

06/09/2022 Une action de sécurité routière au cœur de la chanaye à mâcon le samedi 17 septembre 2022

La préfecture de Saône-et-Loire et la Ville de Mâcon s’associent pour organiser le samedi 17 septembre de 14h00 à 17h00 une opération de sensibilisation à la sécurité routière et au vivre ensemble auprès des habitants du quartier de la Chanaye.
De nombreux ateliers de sécurité routière seront déployés tout au long de l’après-midi au cœur du quartier. Les acteurs de la sécurité et de la prévention, policiers nationaux, municipaux, les sapeurs-pompiers, les intervenants départementaux de sécurité routière de la (...)

09/09/2022 La préfecture de Saône-et-Loire recrute !

La préfecture de Saône-et-Loire recrute un(e) chargé(e) de communication interne au Secrétariat général commun départemental, pour une durée de 3 mois minimum.
Missions :
Le ou la chargé(e) de communication interne aura en charge la conception de lettres internes, la mise à jour quotidienne de l’intranet, la création de supports de communication, la diffusion d’informations et la participation à des évènements en vue d’une communication.
Compétences et qualités requises :
aisance dans l’utilisation (...)

22/09/2022 Recrutement de techniciens principaux spécialité "Vétérinaire alimentaire".

Le ministère de l’Agriculture ouvre un concours exceptionnel pour le recrutement de techniciens principaux spécialité "Vétérinaire alimentaire".
Ce concours exceptionnel est destiné à pourvoir des postes dans le domaine de la "Sécurité Sanitaire des Aliments" dans le cadre de la police sanitaire unique qui se mettra en place en 2023 sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Les missions principales des agents recrutés par ce concours seront l’inspection et le contrôle (...)

26/09/2022 Recrutement d’une assistance administrative au service de la Représentation de l’Etat

La préfecture de Saône-et-Loire recrute un ou une assistante administrative au bureau de la communication et de la représentation de l’État.
Vos missions : Participer aux réponses des correspondances des particuliers, instruire des demandes de décoration, mener des actions ponctuelles de communication.
Lettre de motivation et CV sont à adresser à : pref-communication@saone-et-loire.gouv.fr
La fiche de poste (...)

fiche de poste vacataire BCIRET (format PDF - 221 ko)