Contenu
Semaine de la sécurité routière dans les CFA de Saône-et-Loire
Lundi 7 au vendredi 11 octobre 2013
À l’initiative du préfet de Saône-et-Loire et afin de sensibiliser aux risques routiers les apprentis du département de Saône-et-Loire, une action commune « sécurité routière » se déroulera du 7 au 11 octobre 2013 dans tous les CFA de Saône-et-Loire : CFA agricoles de Gueugnon, Saint-Marcel, Fontaines, CFA du bâtiment d’Autun, CIFA de Mercurey, CFAI de Chalon sur Saône, CFA de Mâcon.
Pour mener à bien ce projet, deux référents ont été nommés dans chaque structure.
Après plusieurs rencontres et échanges, le programme de la manifestation a été mis au point. Une diffusion sur les sites internet des établissements est prévue, une affiche et un flyer ont été réalisés par le CFA de Mâcon. Cette action « pilote » de prévention se veut innovante en matière de supports et sera reconduite les prochaines années.
Au cours de cette semaine, plusieurs actions seront menées dont :
des ateliers sur les différents thèmes du risque routier, des séances sur le cannabis animées par des IDSR spécialement formés, une table ronde avec des professionnels de la prévention du risque routier, un avocat, un médecin, la mise à disposition d’outils pédagogiques par la coordination sécurité routière de Saône-et-Loire, tel que le test-o-choc et le réflexiomètre par exemple, l’intervention d’un assureur sur les conséquences financières et judiciaires découlant d’une mise en cause dans un accident, l’intervention de pompiers sur la mise en scène d’une désincarcération, le témoignage d’un parent ayant perdu son enfant dans un accident de la route, l’intervention d’un moniteur auto-école (conduite d’un deux-roues…), la projection du film « Insoutenable » suivi d’un débat…
En outre, les cours dispensés cette semaine seront orientées « sécurité routière ». Ainsi les fiches pédagogiques pour les formateurs et des fiches d’exercices pour les apprenants mises au point par le CFA de La Noue en Côte d’Or et le pôle d’appui Sécurité routière Bourgogne/ Franche-Comté seront utilisées par les enseignants.