Contenu
Reconnaissance de calamité agricole au titre de la sécheresse 2018

Le département de Saône-et-Loire a été touché durant l’été et l’automne 2018 par une période de sécheresse exceptionnelle, qui a particulièrement impacté les exploitations agricoles.
Beaucoup d’entre elles sont confrontées à des difficultés pour assurer les besoins en fourrages sur la saison hivernale qui commence. Au terme de la campagne de récolte de fourrage, la Direction Départementale des Territoires (DDT) a organisé des enquêtes sur l’ensemble du département pour effectuer des bilans fourragers, avec le concours de la Chambre d’agriculture. Ces enquêtes ont permis le dépôt auprès du Comité national de gestion des risques (CNGRA) d’un dossier de demande de reconnaissance de calamité agricole au titre de la sécheresse, pour pertes de récoltes sur prairies.
Le CNGRA, réuni le mercredi 12 décembre, a validé cette demande de reconnaissance sur une grande zone ouest du département qui concerne 388 communes (voir la carte jointe), avec un taux unique de 38 % de pertes de récoltes. Une enveloppe de plus de 12 millions d’euros est réservée par le CNGRA pour le département et sera complétée si nécessaire au fil de l’instruction des demandes d’indemnisation.
Les agriculteurs des communes concernées seront informés de l’ouverture de la téléprocédure (TéléCalam) qui leur permettra de déposer leur demande d’indemnisation. Cette ouverture aura lieu au plus tard début février.
Cette indemnisation viendra compléter les autres mesures prises par l’État pour soulager les trésoreries des agriculteurs durement touchés par cet épisode climatique majeur, notamment le versement par le Ministère de l’agriculture d’un acompte des aides PAC augmenté de 20 % au 15 octobre dernier, ainsi que les dégrèvements de taxe sur le foncier non bâti opérés début novembre par la Direction départementale des finances publiques.