Contenu
Qu’est-ce que la politique de la ville
Qu’est ce que la politique de la ville?
La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes et à améliorer les conditions de vie des habitants dans les quartiers les plus pauvres, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, ainsi que des difficultés d’accès aux services et aux soins. En 2014, elle est mise en oeuvre grâce aux « contrats de ville » signés entre l’État, les collectivités territoriales (intercommunalités, communes, conseil départemental et conseil régional) et des opérateurs (bailleurs, chambres consulaires, agence régionale de santé, pôle emploi, caisse d’allocations familiales).
En France, la politique de la ville concerne :
5,5 M de personnes vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
- 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville, situés dans l’Hexagone et l’Outre-mer
Les contrats de ville
Ils définissent des enjeux stratégiques et des objectifs opérationnels au titre de trois piliers :
la cohésion sociale,
le cadre de vie et le renouvellement urbain,
le développement économique et l’emploi.
Ils traitent en outre de thématiques transversales : jeunesse, égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations. Des orientations ont aussi été identifiées au titre de la citoyenneté, de l’égalité et du vivre-ensemble.
Ces contrats de ville prévoient l’implication des habitants lors de la définition des projets à mener au sein des quartiers, en instituant une instance permettant une démarche participative : les conseils citoyens.
Ils apportent un soutien aux associations locales au plus près des habitants des territoires en difficulté. Leurs actions sont en effet des moteurs de participation et d’innovation.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires, créée en 2019, assure par ailleurs un rôle de « fabrique à projets » pour aider les collectivités à mener à bien leurs projets.
La politique de la ville en Saône-et-Loire
La politique de la ville est développée au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires du département. Elle concerne environ 23 500 habitants de 13 quartiers prioritaires situés dans 6 communes de Saône-et-Loire.
Quatre contrats de ville, déployés de 2015 à 2023, ont été signés par le préfet, les élus et l’ensemble de leurs partenaires au cours de l’automne 2015, à l’échelle de quatre intercommunalités :
- Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan,
Mâconnais Beaujolais Agglomération,
Grand Chalon
Communauté Creusot Montceau.
Tous les ans, un appel à projet est lancé au sein de chaque territoire entre novembre et décembre afin que les collectivités et associations puissent proposer des actions et projets en adéquation avec les 3 piliers du Contrat de ville et répondre aux besoins des habitants des quartiers.
Parmi les 13 quartiers prioritaires, 2 quartiers situés sur les communes du Creusot et de Mâcon font l’objet de programmes de rénovation urbaine au titre d’opérations soutenues par le niveau national (Agence Nationale de Renouvellement Urbain) ou par le niveau régional (État et conseil régional) : Harfleur et La Chanaye-Résidence.
Des évaluations des contrats de ville sont actuellement en cours sur chaque territoire.
La politique de la Ville déploie des dispositifs selon différentes thématiques :
Santé : Ateliers Santé Ville
Emploi : Adultes Relais
Éducation : Programme de Réussite Educative
Participation des habitants : Fonds de participation des habitants
Soutien à la vie locale : Quartiers d’Eté...
* Liste des quartiers prioritairesChalon-sur-Saône (3 QPV)/EPCI « Grand Chalon » : quartier « prés Saint Jean », quartier « Aubépins », quartier « Stade/Fontaine au Loup »Mâcon (4 QPV)/EPCI « Mâcon Beaujolais Agglomération » : quartier « La Chanaye-Résidence », quartier « Les Saugeraies », quartier « Les Blanchettes », quartier « Marbé ».Autun (1 QPV)/EPCI Communauté de communes du grand autunois Morvan : quartier « Saint Pantaléon »CCM (Communauté Creusot-Montceau) (5 QPV)/ 3 villes :* Le Creusot : quartier « Le Tennis », quartier « Harfleur-République-Lapérousse »* Torcy : quartier « Résidence du lac »* Montceau-les-Mines : quartier « Rives du Plessis », quartier « Bois du Verne »