Contenu

Préserver la biodiversité en Saône-et-Loire - Enjeux et leviers pour nos territoires

 

Afin de contribuer à protéger la biodiversité en Sâone-et-Loire, la Direction départementale des territoires a réalisé une étude visant à identifier les secteurs les plus marqués par les pressions exercées par l’urbanisation ou l’agriculture, puis à proposer des objectifs territorialisés sur ces secteurs. Enfin, des leviers d’action ont été identifiés, sur les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement.

 

La Saône-et-Loire présente des paysages variés qui en font un département d’une grande richesse du point de vue de ses espaces naturels ou semi-naturels. La préservation de ces espaces est un enjeu prioritaire pour maintenir la biodiversité qui y est présente.

Cet enjeu a conduit la DDT à rechercher les pressions liées aux activités humaines et impactant la biodiversité en Saône-et-Loire, puis à proposer des objectifs territorialisés. Les conclusions partagées ici résultent d’une analyse croisée de divers indicateurs d’évolution dans les domaines de l’urbanisme et de l’agriculture.

L’étude identifie et caractérise 12 secteurs à enjeux pour la biodiversité, repérés non pas à partir de l’examen des richesses environnementales connues et existantes, mais à partir des évolutions de l’urbanisation et des contextes agricoles et forestiers. Ces éléments sont en effet des déterminants forts en matière de biodiversité. Ces 12 secteurs ont été considérés comme les plus fragiles, ou susceptibles d’être fragilisés au regard de "signaux faibles", sans signifier que les autres secteurs soient exempts d’enjeux relatifs à la biodiversité. Pour chacun de ces secteurs, des objectifs territorialisés sont proposés.

Attention : Ce travail a été réalisé pour contribuer à la dynamique de préservation de la biodiversité en Sâone-et-Loire. Il identifie des secteurs à enjeu, il propose des objectifs ainsi que des pistes d’actions qui constituent des éléments d’éclairage non exhaustifs, et ne sont en aucun cas prescriptifs.

Retrouvez la synthèse de l’étude dans la plaquette :
  (nouvelle fenetre)

Consultez les fiches caractérisant chacun des 12 secteurs, précisant les dynamiques à l’œuvre et les enjeux de biodiversité par type de milieux :

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)
  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Les acteurs du territoire, dans le cadre de leurs missions, peuvent se saisir de ces éléments et les décliner de manière opérationnelle, par le biais de divers outils et démarches mobilisables à l’échelle de leur territoire :
Déclinaison opérationnelle : consultez la fiche-outils

Pour en savoir + : Consultez le rapport technique et méthodologique