Contenu
Opération Interministérielle Vacances - Bilan 2013
Dans le cadre de l’opération interministérielle vacances 2013 organisée du 1er juin au 15 septembre, les services de l’Etat ont renforcé les contrôles dans les secteurs en lien avec les activités touristiques ou de plein air. Ces contrôles visent à garantir la protection et la sécurité du consommateur dans les domaines sanitaire et économique. Par ailleurs, les contrôles ciblés des forces de police et de gendarmerie se sont attachés à garantir la protection des biens et des
personnes pendant cette période, en assurant notamment la surveillance des habitations pendant les vacances de leurs occupants.
Cette action a ainsi mobilisé les équipes de la direction départementale de la protection des populations, de la direction départementale de la cohésion sociale, de l’agence régionale de santé, de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques, de l’office national de la chasse et de la faune sauvage ainsi que les personnels de la police et de la gendarmerie nationale.
Quatre priorités ont été retenues cette année pour cette opération avec des faits marquants pour le département :
les manifestations et rassemblements festifs
A l’occasion du festival « Chalon dans la rue », les vendeurs de produits alimentaires, ainsi que les hébergements de mineurs ont été contrôlés pour offrir toute la sécurité aux festivaliers.
Les inspecteurs étaient également présents sur les autres grands rassemblements du département (Lux, Taizé et Paray le Monial) pour vérifier, là aussi, les conditions d’hébergement et de restauration.
la valorisation des produits locaux
Une attention particulière a été portée cette année sur les mentions portant sur l’origine des produits en contrôlant les marchés alimentaires et les restaurants offrant des « menus du terroir », la traçabilité des produits a ainsi été contrôlée pour détecter toutes les formes de publicité trompeuse.
la sécurité des activités sportives et de loisirs
Cet été, les 17 sites de baignade du département ont fait l’objet d’une surveillance particulière, tous les résultats des analyses ont été conformes du point de vue sanitaire à l’exception d’une analyse conduisant à l’interdiction de baignade naturelle. En ce qui concerne les piscines, 540 analyses ont été réalisées dans plus de deux cents bassins avec 81 non-conformités ayant fait l’objet d’une information écrite et entraîné la fermeture administrative d’un établissement.
Enfin, la sécurité des les aires collectives de jeux, des parcours sportifs et des centres
équestres a été également contrôlée par les inspecteurs.
l’hébergement de vacances
Les séjours de vacances collectives accueillant des mineurs ont fait l’objet de 57 contrôles qui ont porté en particulier sur l’évaluation de leur qualité éducative mais également sur l’hygiène de la restauration.
Dans l’hôtellerie traditionnelle, les agents de l’Etat ont vérifié la concordance entre les prestations proposées et le classement d’étoiles en même temps que la sécurité des installations. Cette vérification a été étendue aux offres proposées sur Internet qui continuent de se développer.
Le bilan de cette opération est dans l‘ensemble satisfaisant, avec des progrès enregistrés dans la sécurité des équipements et des installations. Les principales anomalies restent liées à l’hygiène (formation du personnel) ainsi qu’au non-respect des dates limites de consommation et des températures de conservation des produits. Cette opération sera reconduite l’été prochain en Saône-et-Loire et, entre-temps, les différents services de l’Etat se tiennent à la disposition des usagers et des consommateurs dont ils assurent la sécurité à travers leurs contrôles tout au long de l’année.