Contenu
Opération de sécurité routière "Toussaint 2013" en Saône-et-Loire
Jeudi 31 octobre 2013 de 8h00 à 17h00
La sécurité routière a 40 ans. Au cours de ces quatre décennies, le nombre de morts sur la route a été divisé par 4, alors que le trafic routier a plus que doublé.
En 2012, 3 653 personnes sont décédées sur les routes, soit une baisse de 7,8 % représentant 310 vies épargnées par rapport à 2011. Sur les 6 premiers mois de l’année, le nombre de personnes tuées est en diminution (-257 personnes, soit -15 %) par rapport à la même période de 2012. Toutefois, une vigilance permanente est nécessaire afin de poursuivre ces efforts.
Les déplacements induits par les vacances de la Toussaint représentent un enjeu de tout premier plan en terme de sécurité routière. Il s’agit en effet d’une période habituellement accidentogène, en raison de la conjonction du fort trafic et de l’altération fréquente des conditions de conduite liées à la météorologie automnale.
En Saône-et-Loire, pendant cette période en 2012, 20 accidents ont été enregistrés sur les routes du départements (avec 3 personnes tuées et 26 personnes blessées).
L’opération « Toussaint 2013 », mise en place le jeudi 31 octobre 2013 de 8h00 à 17h00, vise à rappeler aux automobilistes les règles de bonne conduite à adopter au volant.
Des actions ciblées, portant tant sur des contrôles de vitesse, que sur l’alcoolémie, le respect des distances de sécurité, l’interdiction du téléphone portable au volant ou le contrôle des poids lourds, seront menées de façon concomitante sur les principaux axes du département.
Pour mener à bien ces opérations, d’importants moyens seront déployés : 60 équipes mobiles de contrôle , la mobilisation de 6 véhicules banalisés dans le flux de circulation, ainsi que l’utilisation d’un hélicoptère de la gendarmerie nationale.
Par ailleurs, un plan de contrôle renforcé sera par ailleurs maintenu sur l’ensemble du week-end jusqu’au 4 novembre matin.