Contenu

Lutte contre le décrochage scolaire

 

Projection du film « Jeune » en présence du réalisateur Christian Zerbib
Lutte contre le décrochage scolaire

Chalon-sur-Saône – Cinéma Axel
Le lundi 26 mai 2014 à 19h30

Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, assistera à la projection du film « Jeune » au cinéma Axel à Chalon-sur-Saône, le lundi 26 mai 2014 à 19h30, en présence de Christian Zerbib, réalisateur de ce film. Cette projection est suivie d’un temps d’échanges sur la lutte contre le décrochage scolaire entre les jeunes, l’équipe du film et les spectateurs.

Organisées conjointement par le Rectorat et la direction académique des services de l’Éducation nationale, ces projections sont organisées afin de faire mieux connaître le vécu des jeunes en décrochage scolaire et l’organisation des réseaux de lutte contre le décrochage scolaire.

Le décrochage est un processus qui conduit un jeune, élève ou apprenti de plus de 16 ans, à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme à finalité professionnelle ou avant l’obtention du baccalauréat. Ce phénomène amenuise les chances d’insertion professionnelle et concourt à l’augmentation de la durée et du taux de chômage des jeunes, lequel approche les 50% pour les non-diplômés.
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et européenne, et nécessite la conjugaison de la prévention et la remédiation dans un objectif unique : faire que chaque jeune puisse construire son avenir social et professionnel.

Le long métrage « Jeune » permet de comprendre cette situation car il propose, en utilisant les moyens audiovisuels, d’aller à la rencontre de ces jeunes « décrocheurs » pour leur donner la parole, pour leur permettre d’expliquer leur situation.

Résumé du film  : vingt jeunes filles et garçons ont choisi de raconter leur parcours de déscolarisation. Bien décidés à s’en sortir, ils le font savoir au travers d’autoportraits, avec la conviction qu’ils peuvent redevenir maîtres de leur destin et redonner du sens au mot avenir.