Octobre 2013

Contenu

Lutte contre l’hypovigilance

 

Une opération de sécurité routière Samedi 26 octobre 2013 autoroute A6 – sens Lyon-Paris, aire de La Salle.

Le risque d’endormissement, ou hypovigilance, est reconnu comme étant la cause principale des accidents sur autoroute, dans le département de Saône-et-Loire, compte-tenu de son positionnement dans les itinéraires de transit Nord-Sud. C’est pourquoi, dans le cadre de la politique de sécurité routière, une action de sensibilisation pour lutter contre l’hypovigilance a été reconduite cette année à l’occasion des vacances de la Toussaint.

Hypovigilance

Cette action s’est déroulée le samedi 26 octobre, de 7h30 à 11h30, sur l’autoroute A6 (sens Lyon-Paris), aire de La Salle.

Intervenants départementaux de sécurité routière, gendarmes, représentants des autoroutes Paris-Rhin Rhône et pompiers ont accueilli les automobilistes sur des stands prévus à cet effet.

Les automobilistes se sont vus offrir un petit déjeuner pour participer à une animation sur la sécurité routière : informations sur les risques de s’endormir au volant, lunettes simulant un taux d’alcoolémie positif. Un quiz sur la sécurité routière leur a été également proposé avec à la clé des lots à remporter.
Aussi, ils ont pu découvrir le matériel de la gendarmerie (radar embarqué, jumelles,...) et celui de la société d’autoroutes dont un véhicule endommagé et des démonstrations de la part des pompiers.

Francis Cloris, sous-préfet s’est rendu sur l’aire à partir de 8h30 et a tenu un point presse à 9h.

Consulter le dossier de presse (format pdf - 2.2 Mo - 25/10/2013)