Contenu

Les repères de crues

 

Témoins historiques de grandes crues passées, les repères de crues sont des marques destinées à faire vivre la mémoire des inondations. Ils matérialisent le souvenir de ces événements importants que le temps peut parfois effacer.

Les repères de crues se présentent sous différentes formes :
– trait ou inscription gravée dans la pierre
– plaque métallique ou macaron scellé
– trait de peinture
– carreaux en émail

Ces repères peuvent se trouver sur différents types de bâtiments : publics, privés, quais, ponts, monuments historiques…

Ils permettent de se rappeler les hauteurs atteintes par les crues auxquelles ils se rapportent, de les comparer les unes aux autres et de constater la fréquence de leur survenue.

Les communes ont l’obligation légale d’informer les citoyens sur les risques majeurs dont les inondations (loi n°2003-699 du 30 juillet 2003).
L’article 42 de la loi précise que « dans les zones exposées au risque d’inondation, le maire, avec l’assistance des services de l’État compétents, procède à l’inventaire des repères correspondant aux crues historiques, aux nouvelles crues exceptionnelles…La commune ou le groupement de collectivités territoriales compétent matérialise, entretient et protège ces repères.

Ou trouver ces repères de crues ?

Concernant le Val de Saône, l’EPTB Saône Doubs, dans le cadre de son Programme d’Actions de Prévention des Inondations a mis en ligne des cartographies interactives répertoriant ces repères de crues, ainsi que de nombreuses informations sur chacun d’eux (fiches descriptibles).

Voir le site : https://www.eptb-saone-doubs.fr/

Concernant la Loire, la DREAL Centre dispose d’une cartographie de ces repères.

Voir le site : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/les-reperes-de-crues-r501.html