Contenu

Le service national universel

 

Le Service National Universel (SNU) est un dispositif lancé à titre expérimental en 2019 dans 13 départements préfigurateurs (Puy de Dôme ; Haute-Saône ; Morbihan ; Cher ; Ardennes ; Nord ; Val-d’Oise ; Creuse ; Eure ; Hautes-Pyrénées ; Loire-Atlantique ; Vaucluse ; Guyane).

En 2020, il se déploie sur l’ensemble du territoire et vise des jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans. Dans chaque département, ce sont ainsi 200 à 300 jeunes volontaires qui vont vivre l’expérience du SNU, composée de trois grandes étapes :

1- Le séjour de cohésion

Le séjour de cohésion, qui devait se dérouler du 22 juin au 3 juillet 2020 sur deux sites distincts en Saône-et-Loire (Espace Saint Exupéry à AUTUN et Centre Omnisports de MACON) est reporté à une période ultérieure du fait de la crise sanitaire que nous traversons actuellement.

Les activités qui composeront le séjour sont construites sur des principes de pédagogie active et d’éducation non formelle (actions collectives et participatives telles que sports de pleine nature, visites sur sites, témoignages, etc..). Le séjour est également l’occasion d’effectuer des bilans personnels (évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, premier bilan de compétences, premiers secours, etc.).

2. La mission d’intérêt général

Minimum 12 jours ou 84 heures perlées tout au long de l’année scolaire suivant la réalisation du séjour de cohésion, pour permettre d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Cette mission peut être réalisée au sein d’une association, d’une collectivité ou bien d’un service de l’Etat.
Exemples : contribution à un chantier de restauration du patrimoine, organisation d’un événement sportif ou culturel, etc.

Suite à la décision de report des séjours de cohésion, le Gouvernement a choisi de permettre aux jeunes inscrits sur la plateforme nationale de débuter leur SNU par la phase de la mission d’intérêt général dès le mois de juillet 2020. Une fois cette mission effectuée, ils pourront réaliser leur séjour de cohésion à la période qui sera définie par le niveau national.

3. La phase d’engagement volontaire (facultatif)

Peut être réalisée en s’appuyant principalement sur les dispositifs de volontariat existants (Service civique, volontariats des corps en uniforme, etc.).

Vous trouverez, en cliquant sur ce lien, une courte vidéo de présentation du SNU.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 juin 2020 sur le site du SNU !

Contacts :

Faustine Vasseur, Chargée de projet départemental SNU - DDCS 71
Email : faustine.vasseur@saone-et-loire.gouv.fr
Pascal Lussiana, Chargé de projet départemental SNU - DSDEN 71
Email : pascal.lussiana@ac-dijon.fr