Contenu

La filière laitière en Saône-et-Loire

 

La production laitière française, se situe au 2ᵉ rang européen, et est assurée à partir d’un cheptel proche de 4 millions de vaches laitières.

La production laitière de Saône-et-Loire est bien loin de ce peloton de tête mais s’affiche malgré tout comme le premier département laitier de Bourgogne, en fournissant 35 % du lait bourguignon livré à l’industrie.

A l’échelle de cette production, le troupeau laitier départemental est de taille modeste : près de 25 000 têtes, soit seulement 0,6 % du cheptel national de vaches laitières mais il constitue une activité économique importante pour environ 400 exploitations agricoles.

Le troupeau laitier de Saône-et-Loire est très majoritairement localisé en Bresse, où l’on comptabilise un peu plus de 300 élevages laitiers. Un second bassin, de plus faible dimension, regroupe environ 80 exploitations laitières au sud du Clunisois et du Charolais.
Pour le reste du département, on ne peut pas parler de bassin de production, tant les élevages laitiers y sont dispersés. Cette vaste zone, où domine l’élevage allaitant, compte néanmoins 80 élevages laitiers, assurant environ 20 % de la production de lait du département.

2008 – Agriculture – Élevage

 
 

Documents associés :