Contenu

L’inondation de mars 2001

 

L’hiver 2000-2001 est doux, ce qui induit de nombreuses perturbations apportant très peu de neige, et beaucoup de pluies. Les pluies de mars 2001 sont deux fois supérieures à la normale. Ainsi, pendant deux mois les précipitations se succèdent. Les débits de plusieurs cours d’eau sont maintenus pendant plus d’un mois à des valeurs supérieures à 200% de leur moyenne. On observera à cette période des crues spectaculaires de la Somme, la Saône, le Loiret, le Cher et la Seine.

La crue de la Saône est liée aux précipitations dans le Jura, le Doubs et la Côte d’Or, entrainant une forte crue du Doubs et des autres affluents dès le début du mois de mars. Dans la partie aval, le niveau monte de façon inquiétante dès le 4 mars, et le seuil d’alerte est franchi le 8 mars. Un premier palier est atteint au milieu du mois, mais la montée des eaux reprend pour atteindre son maximum entre le 21 et le 23 mars. Le niveau des eaux ne repasse sous le seuil d’alerte que début avril, soit un mois après le début de l’alerte.

Environ 80 communes du Val de Saône sont très touchées par cet événement. Sur les 234 communes riveraines de la Saône, 108 font l’objet d’un arrêté de « catastrophe naturelle inondation » pour ce mois de mars 2001.

Le bilan fait état de 120 personnes évacuées, et une vingtaine relogées d’urgence par les mairies. A Mâcon 35 commerces sont sinistrés, et à Chalons-sur-Saône, Mâcon et Saint Rémy, 40 entreprises ont du stopper leurs productions et mettre leurs salariés en chômage technique. Au total, plus de 800 hectares de zones artisanales et industrielles ont été submergés, 66 routes départementales coupées sur le bassin, et l’activité agricole est de nouveau frappée de plein fouet en période de reprise de la végétation, ce qui détruit une large partie des récoltes.

Les dégâts directs déclarés ont été estimés à 168 millions d’euros pour les particuliers, touchant ainsi 40 000 logements. Extrapolé aux activités professionnelles, ce bilan pourrait atteindre 280 millions d’euros.


Les documents qui suivent sont des témoignages de cette inondation et de ses conséquences :

-  Photos de la crue de la Saône de mars 2001 (format pdf - 1.9 Mo - 19/10/2011)

-  Infos crue de la Saône de mars 2001 (format pdf - 932.5 ko - 19/10/2011)