Mis à jour le 31/01/2022

Contenu

Janvier

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
06/01/2022 Devenez adjoint administratif du Ministère de l’Intérieur en Bourgogne-Franche-Comté !

Les inscriptions au premier concours 2022 d’adjoint administratif du Ministère de l’Intérieur sont ouvertes sur le site du ministère de l’intérieur .
Accessible sans diplôme, ce concours vous ouvrira les portes d’une carrière évolutive dans des environnements variés et passionnants.
Responsables de l’application des règlements administratifs, de l’accueil et du secrétariat, les adjoints administratifs du Ministère de l’Intérieur peuvent travailler partout en France et en Outre-mer, au sein des services (...)

06/01/2022 Ouverture des centres de vaccination de Mâcon et Chalon-sur-Saône ce samedi

Du fait de son succès de ces dernières semaines et pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la vaccination, les centres de vaccination de Chalon-sur-Saône (13 rue de la Banque) et de Mâcon (5 Impasse de l’Heritan) seront de nouveaux ouverts ce samedi 8 janvier 2022, de 8h à 20h sur rendez-vous.
L’organisation de cette journée supplémentaire de vaccination est assurée par le Service départemental d’incendie et de secours.
Par ailleurs, les centres de vaccination suivants sont ouverts grâce à (...)

07/01/2022 Influenza aviaire

Deux cadavres d’oies sauvages, découverts sur la commune de Vitry-en-Charollais ont été confirmés positifs à l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 par le laboratoire national de référence.
Conformément à la législation en vigueur, un arrêté préfectoral définit une zone de contrôle temporaire, incluant le territoire des quatre communes de Vitry-en-Charollais, Paray-le-Monial, Saint-Yan et Varenne-Saint-Germain, sur lequel des mesures de restriction s’appliquent, afin de prévenir la diffusion du virus (...)

09/01/2022 Nouveau barème pour les suspensions du permis de conduire en Saône-et-Loire

Modification du barème des suspensions des permis de conduire et des mesures éthylotest anti-démarrage (EAD)
En Saône-et-Loire, l’année 2021 a de nouveau été marquée par de trop nombreux accidents et blessés qui auraient pu être évités. La majorité des accidents mortels de la route reste en effet liée à de graves problèmes de comportement : conduite sous alcool et à sous l’emprise de stupéfiants ; utilisation au volant du téléphone portable ou d’autres appareils technologiques expliquent le taux important (...)

11/01/2022 Carrefour des carrières au féminin

Le carrefour des carrières au féminin aura lieu ce jeudi 10 février 2022, de 13h30 à 16h30 au parc des expositions de Chalon-sur-Saône.
Comme chaque année, cet évènement est organisé par FETE (Femmes Égalité Emploi) avec le soutien financier du Fonds Social Européen, de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, du Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté, du Conseil Départemental de Saône-et-Loire et, pour cette édition, de la ville de Chalon-sur-Saône. Cette manifestation (...)

11/01/2022 Ouverture du dépôt des demandes d’indemnisation suites au inondation de juillet 2021

Compte-tenu de la situation climatique exceptionnelle observée du 14 au 20 juillet 2021 (pluies et inondations), le comité national de gestion des risques en agriculture a validé lors de sa séance du 2 décembre 2021, la demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles pour les pertes de récolte sur maraîchage (carottes, concombres, choux, courges, salades et tomates) dans certaines communes du département de Saône-et-Loire (voir liste des communes concernées sur le site internet (...)

11/01/2022 Agenda public du préfet

Consultez l’agenda public de Julien CHARLES, préfet de Saône-et-Loire

11/01/2022 Accueil des jeunes enfants des personnels de santé indispensables à la gestion de la crise

Les personnels de santé indispensables à la gestion de crise ont la possibilité dès à présent de signaler leur besoin s’agissant de la garde de leurs enfants de moins de 16 ans sur le site monenfant.fr
Ce dispositif, géré par la Caisse d’allocations familiales, s’adresse aux personnels dont l’accueil des enfants par les moyens habituels n’est plus possible du fait de la COVID19.
Les professionnels prioritaires se présenteront auprès du mode d’accueil qui leur sera indiqué, munis de leur carte (...)

11/01/2022 Ouverture de certains centres de vaccination de Saône-et-Loire ce samedi

Pour permettre de répondre à la demande de rendez-vous de vaccination, certains centres seront ouverts ce samedi 15 janvier 2022.
Comme depuis plusieurs semaines déjà, les centres de Chalon-sur-Saône (13 rue de la Banque) et de Mâcon (5 Impasse de l’Heritan) seront ouverts de 8h00 à 18h00 sur rendez-vous. Pour ces deux centres, la vaccination est assurée par le Service départemental d’incendie et de secours et 60 créneaux seront réservés uniquement à la vaccination des enfants.
En compléments de ces (...)

12/01/2022 Le service de télédéclaration des demandes d’aides animales est ouvert

Le service de télédéclaration des demandes d’aides animales (bovines, ovines, caprines et veaux sous la mère) est ouvert depuis le 1er janvier 2022.
Les agriculteurs détenteurs de certains animaux et dont les conditions d’élevage respectent un ensemble de critères définis peuvent recevoir une aide financière directe financée par la Politique Agricole Commune (PAC).
Le site TéléPAC contient une fiche explicative pour chaque aide disponible. Ces fiches répertorient les conditions d’éligibilité et les (...)

12/01/2022 Nomination de David ROCHE, sous-préfet de Charolles

Monsieur David ROCHE, premier conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel détaché en qualité de sous-préfet hors classe, est nommé sous-préfet de Charolles et succède à Monsieur Jérôme AYMARD.
En tant que conseiller des tribunaux administratifs, il a exercé de 2012 à 2016 différentes fonctions en juridictions de Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Grenoble.
Au cours de sa carrière, David ROCHE a occupé les postes de secrétaire général de la sous-préfecture de (...)

14/01/2022 Agenda public du préfet

En gras, les événements ouverts à la presse
Lundi 17 janvier
10h30 : Comité de direction de l’État
Mardi 18 janvier
10h00 : Réunion avec les forces de sécurité
11h00 : Visite du centre de vaccination de Mâcon, pour les uns ans de son ouverture (5 Impasse de l’Heritan)
Vendredi 21 janvier
09h30 : Comité départemental Plan Loup
14h30 : Comité de Pilotage sur le suivi de la Stratégie (...)

14/01/2022 Recommandations pour l’épisode de pollution des 15 et 16 janvier Consultez les recommandations pour le 15 janvier (format PDF - 1.6 Mo) Consultez les recommandations pour le 16 janvier (format PDF - 1.6 Mo)
17/01/2022 Labellisation de 5 nouveaux espaces France services en Saône-et-Loire

France Services, c’est l’ambition d’un retour du service public au cœur du territoire avec la création de guichets uniques, dédiés à l’accueil et l’accompagnement dans les démarches administratives du quotidien.
En 2021, la Saône-et-Loire comptait 33 espaces labellisés par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. En ce début janvier 2022, 5 nouveaux espaces s’ajoutent à cette liste, à savoir les Espaces France Service de :
• Cormatin
• Montceau-les-Mines
• Rancy
• (...)

19/01/2022 Ouverture de centres de dépistage de la covid-19

Afin de faciliter l’accès aux tests de dépistage de la Covid-19 et pour améliorer la prise en charge des patients COVID plusieurs communes, en coopération avec la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé, vont ouvrir de nouveaux centres de dépistage à proximité des centres de vaccination :
• à partir de ce jeudi 20 janvier :
◦ à Paray-le-Monial : Salle du Centre Associatif Parodien, 9 rue Lathuilière
• à partir de ce vendredi 21 janvier :
◦ à Autun : salle Hexagone, 1 (...)

26/01/2022 Offre d’emploi - Standardiste à la préfecture Consultez l’offre (format PDF - 150.5 ko)
31/01/2022 Hommage à Monsieur Philippe AKAR (1919 - 2022)

Le Préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, a appris avec émotion le décès lundi dernier, à l’âge de 103 ans, de Monsieur Philippe Akar.
Il salue avec respect la mémoire de ce grand résistant.
Après des études d’ingénieur dans le corps des Mines de Paris, M. Akar est mobilisé dès le mois de novembre 1939. Il fait ses classes en Angleterre, puis participe à la campagne de 1940. En 1942, il reprend le combat et est capturé en Espagne, où il subit plusieurs mois d’enfermement. Il rejoint l’Angleterre en mai (...)