Octobre 2016

Contenu

Initiez-vous gratuitement aux gestes qui sauvent le 12 novembre 2016

 

En mai 2016, le Premier ministre Manuel Valls a attribué le label Grande Cause Nationale au collectif d’associations "Adoptons les comportements qui sauvent", réunissant la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP), la Croix-Rouge française (CRF) et la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC).
L’objectif de cette démarche est de mettre l’accent sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours, que chacun peut s’approprier.

Aujourd’hui, seul un tiers des Français sont formés aux gestes qui sauvent. La campagne Adoptons les comportements qui sauvent a été conçue afin de sensibiliser et de mobiliser les citoyens, en incitant chacun à se former. Il s’agit de permettre au plus grand nombre d’acquérir et d’adopter les réflexes adaptés dans de nombreuses situations à risques, qu’elles soient du quotidien (malaise, chute, coupure, brûlures) ou plus exceptionnelles (intempéries violentes, attentats…)

De nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours a souhaité l’organisation de séances d’initiation de 2 heures. Des premières sessions de formation ont été organisées en février 2016, qui ont rencontré un fort succès en Saône-et-Loire. L’initiative est renouvelée le samedi 12 novembre 2016, identifiée au niveau national comme la grande journée des gestes qui sauvent.

Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur. Les stagiaires sont invités à compléter leurs connaissances en se présentant à la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).

Le samedi 12 novembre de 10h à 12h, dans tout le département de Saône-et-Loire, des casernes de pompiers, deux collèges, des centres de la Croix-rouge et de la protection civile ouvriront leurs portes pour délivrer 2 heures de formation gratuite aux participants.

Sur l’arrondissement de Mâcon, il reste des places :
- à MACON, dans les formations organisées par la protection civile et par la Croix Rouge (adresses : Protection Civile,
Pavillon Monnet Goyon, salle n° 4, impasse de l’Héritan ; Locaux de la Croix-Rouge,116 quai Maréchal de Lattre de Tassigny)
- à TOURNUS, dans la formation organisée par les pompiers (adresse : Centre de secours des sapeurs-pompiers,avenue Henri et Suzanne Vitrier)

Les personnes intéressées par ces sessions doivent s’inscrire avant 15h ce jeudi 10 novembre par mail à pref-communication@saone-et-loire.gouv.fr ou par téléphone au 03 85 21 82 33.

Il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire impérativement et de respecter les consignes suivantes :
- présentation obligatoire d’une pièce d’identité ;
- ne pas se munir de gros sac.