Contenu
"Habiter mieux" - La lutte contre la précarité énergétique

Lutte contre la précarité énergétique
Visite d’un logement témoin réhabilité à Igé, le 16 septembre 2013
Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, a visité 16 septembre, à 16h30, en présence de Dominique Lotte, vice-président du Conseil général en charge du logement et de l’habitat, de la ville et de l’aménagement du territoire, le logement témoin de propriétaires à Igé ayant bénéficié de l’aide HABITER MIEUX de lutte contre la précarité énergétique leur permettant une réduction de la consommation énergétique estimé à 40 %.
La lutte contre la précarité énergétique est une priorité nationale réaffirmée par le Président de la République le 21 mars dernier lors de la présentation du programme d’investissement pour le logement. Ainsi, depuis le 1er juin, le programme HABITER MIEUX, géré par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), s’accélère et se renforce autour de ces trois objectifs au service d’une action plus ambitieuse tournée vers les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs :
davantage de propriétaires occupants éligibles aux aides
augmentation des subventions pour les propriétaires les plus modestes
ouverture du dispositif aux propriétaires bailleurs.
L’augmentation des subventions mises en place depuis le 1er juin 2013 a permis au ménage qui propose son logement à la visite de bénéficier d’aides en hausse de 50 % par rapport au régime d’aide précédent. Le total des aides versées atteint plus de 70 % du coût des travaux.
Depuis 2011, 400 dossiers ont déjà été financés en Saône-et-Loire dans le cadre du programme HABITER MIEUX grâce à l’investissement des 27 partenaires qui participent au repérage et au financement. Désormais, ces 400 dossiers constituent un objectif annuel.
Consulter le dossier de presse (format pdf - 446.8 ko - 17/09/2013)