Contenu
"habiter mieux"

Un programme de lutte contre la précarité énergétique proposant des aides exceptionnelles.
Signature d’un protocole d’association avec GrDF
Jeudi 5 juin à 11h00 - Préfecture - Salon Erignac
Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, signe le 5 juin 2014, un nouveau protocole de lutte contre la précarité énergétique avec GrDF qui rejoint ainsi les partenaires du programme « Habiter mieux ».
GrDF participera au programme en menant les actions suivantes :
Accompagnement de l’Anah et des collectivités locales dans les opérations programmées : GrDF apportera des éléments de connaissance liés au réseau gaz existant et aux modes de consommation des ménages. De plus, GrDF a créé une prime spécifique pour les OPAH du département d’un montant allant de 400 € à 800 € afin d’accompagner les travaux de conversion au gaz.
Soutien à la promotion du Programme « Habiter mieux » : en organisant notamment une rencontre avec l’association des élus agents d’EDF et GDF Suez, en mobilisant son centre d’appel afin de mener une action de promotion du dispositif à destination des propriétaires sur un territoire et en formant les équipes Territoires de GrDF qui sont en relation quotidienne avec les élus et les collectivités locales pour qu’elles servent de relais au déploiement du programme.
Apport d’expertise en rénovation de l’habitat sur les solutions gaz naturel, en engageant une action de formation à destination des organismes en charge de l’accompagnement des propriétaires quant aux solutions techniques disponibles.
Ce nouveau partenariat, ajouté aux évolutions significatives du programme « Habiter mieux », permet aux ménages modestes de réaliser des travaux d’économie d’énergie dans le cadre du dispositif.
En Saône-et-Loire, grâce à l’engagement des partenaires, 674 dossiers ont déjà été financés depuis 2011. Depuis juin 2013, le niveau moyen d’aides de l’État et de l’ANAH, par dossier, est porté à 65 % du coût des travaux, soit une augmentation de moitié par rapport au régime d’aide précédent.
À partir de 2014, l’objectif est d’aider 460 ménages par an dans le cadre du dispositif « Habiter mieux ».
Sachant qu’en Saône-et-Loire près d’un propriétaire sur deux est concerné par les nouvelles mesures d’aides à la rénovation énergétique.