Octobre 2016

Contenu

Formation de niveau 1 : La violence conjugale, une problématique qui défie la loi

 

Formation de niveau 1  : La violence conjugale, une problématique qui défie la loi.

Depuis 2005, afin d’assurer et améliorer l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences, une session de sensibilisation s’est déroulée successivement sur les bassins : Mâcon/Charolles/Digoin, Chalon/Louhans, Autun/Le Creusot/Montceau-les-Mines.
 En 2016, une session de formation de niveau 1, co-animée par une psychologue de l’association Solidarité Femmes et une thérapeute de l’association ALTHEA a été conduite sur Chalon-sur-Saône  ; une deuxième formation s’est déroulée à Tournus les 13 et 14 Octobre 2016 au CCAS (centre communal d’action sociale), 1 rue Chanay - 71700 Tournus .
 Cette formation est destinée aux partenaires des services publics ayant à connaître et à accompagner des violences intra-familiales dans le cadre des réseaux VIF (PJ : cartographie réseaux VIF en Saône-et-Loire).
 Ce groupe est constitué des gendarmes référents, des magistrats, des directeurs ou des animateurs de CHRS, des juristes du CIDFF, des personnels hospitaliers, des travailleurs sociaux du conseil général, de l’éducation nationale, de la CAF et des membres des associations d’aide aux victimes.

Objectifs de la formation :

* Donner aux professionnels confrontés à des situations de violences conjugales des apports théoriques et pratiques pour mieux comprendre ces situations afin de les aider dans leur rôle d’écoute, d’orientation et d’intervention
* Favoriser le travail en réseau sur un territoire, en améliorant la connaissance et la reconnaissance réciproque des différents professionnels de terrain (groupes hétérogènes).

Méthodologie :

En s’appuyant sur les expériences et questionnements des participants, les deux intervenantes apportent aux groupes différents contenus théoriques explicatifs des situations et processus d’évolution des violences conjugales. Les thèmes peuvent être abordés à partir d’études de cas, de documents vidéo, de mises en situation par jeux de rôles....

La formation à Tournus a été ouverte par Mme Marlène GERMAIN, directrice de cabinet.

> Voir la carte du réseau violences intra-familiales (format pdf - 243.9 ko - 27/10/2016)