Contenu
Fonds de Développement de la Vie Associative – campagne 2019
La loi de finances initiale pour 2019 ayant pérennisé le Fonds de Développement pour la Vie Associative (FDVA) et confirmé sa mission élargie (qui constitue un outil d’animation et de financement du tissu associatif dans sa diversité), l’esprit du FDVA est demeuré inchangé, à savoir le soutien d’associations pour leur fonctionnement et l’innovation. Deux axes étaient néanmoins prioritaires pour la campagne 2019 :
- assurer la diversité de la vie associative locale et son ancrage territorial en soutenant plus particulièrement les petites associations, notamment celles employant, au plus, deux salariés (ETP).
- privilégier, pour les subventions aux projets, ceux structurants pour la vie associative locale, qui concourent à son développement et à sa consolidation.
Un collège départemental, auquel sont associés les représentants des Maires de Saône-et-Loire, s’est réuni le 29 mai dernier, pour donner son avis sur les propositions de financement aux associations. Cet avis a ensuite été transmis au Préfet de Région qui a validé l’ensemble de ces propositions.
Données chiffrées pour la campagne 2019 :
• 249 associations ont déposé une demande (pour 288 dossiers fonctionnement et/ou action(s) innovante(s)).
• 144 associations ont fait une demande de subvention FDVA pour la première fois. Preuve que l’information sur ce dispositif d’État fonctionne correctement.
• Le montant total demandé était de 1 215 773 €, pour une enveloppe départementale
de 218 357 €
• 133 actions (fonctionnement ou actions innovantes) ont été financées.
Perspectives :
Pour la prochaine campagne, le travail d’information des associations, notamment celles situées en milieu rural, sera renforcé en s’appuyant sur le réseau « Mission d’Accueil et d’Information des Associations » (MAIA), coordonné par la DDCS.
Consulter le tableau des associations retenues (format pdf - 132.8 ko - 20/09/2019)