Contenu
Exercice de sécurité civile

Accident technologique au sein de l’entreprise Aperam à Gueugnon
Point presse – le jeudi 4 décembre 2014 à 12h – Mairie de Gueugnon (salle des mariages)
Un exercice de sécurité civilea eu lieu le jeudi 4 décembre 2014 sur le site SEVESO APERAM à Gueugnon. Cet exercice de terraina mis en œuvre les différents services de l’État (sapeurs-pompiers, gendarmerie, direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la commune de Gueugnon) et les personnels de l’entreprise.
Pour rappel, la directive SEVESO, est une directive européenne qui impose aux États membres de l’Union européenne d’identifier les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs, sites dits SEVESO.
Scénario de l’exercice
Lors de la mise en place d’une citerne d’acide fluorhydrique à la station de livraison, une collision se produit avec un chariot élévateur à fourche. L’accident génère une fuite au niveau d’une vanne de la citerne. Il s’ensuit un écoulement lent avec dégagement de vapeurs toxiques.
L’acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes ainsi que la plupart des métaux. Le produit est très toxique par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion. La distance des effets irréversibles pour la santé est de 995 mètres. Il y a eu quelques personnes incommodées et blessées.
Cet exercice a permis de tester et d’améliorer la coordination des différents acteurs de la sécurité mobilisés pour cet événement.
Philippe Saffrey, sous-préfet de Charolles, accompagné des acteurs concernés, a tenu un point presse à 12h00 afin d’effectuer un bilan de la matinée (mairie de Gueugnon).
Consulter le dossier de presse (format pdf - 727.3 ko - 04/12/2014)