Contenu

Etude sur l’invisibilité des femmes et des filles dans les quartiers prioritaires de Saône-et-Loire

 

Dans le cadre du bilan à mi-parcours des contrats de ville et à l’initiative de la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités), une étude départementale concernant l’invisibilité des filles et des femmes dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) a été déployée de fin 2019 à septembre 2021. Avec les acteurs départementaux de la politique de la ville, la DDETS a trois objectifs dans le cadre de cette étude :
• Objectiver la situation dans les 13 QPV du département
• Installer cette problématique dans le débat public local
• Mettre en place des actions concrètes répondant aux besoins de ces habitantes

Le jeudi 16 septembre, la restitution de cette étude menée par l’IRTESS (Institut régional supérieur du travail éducatif et social) de Dijon a permis d’établir plusieurs constats quant à la situation des habitants des QPV et en particulier des femmes et des filles : emplois précaires, insertion professionnelle peu qualifiée, autonomie financière limitée, etc. L’étude a également adopté une méthode qualitative s’appuyant sur des focus group avec des femmes (25-65 ans) et des filles (12-25 ans). Les entretiens démontrent que l’invisibilité sociale des femmes et en particulier des filles dans l’espace public des quartiers est une réalité.

Un axe transversal prioritaire : l’égalité femme - homme
Les services départementaux de l’Etat en Saône-et-Loire, ont identifié une orientation particulière, celle de l‘égalité femme-homme, sur laquelle ils souhaitent s’engager prioritairement pour renforcer les actions du contrat de ville.
Perspectives d’actions dans le cadre des prochains contrats de ville :
Un focus particulier sur la thématique transversale de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des trois piliers de la politique de la ville sera donc prôné dans le cadre des prochains appels à projets des quatre contrats de ville (Autun, CUCM, MBA et Grand Chalon) avec pour objectifs :

Lutter contre les stéréotypes de genre notamment auprès du jeune public au sein de l’école et des activités périscolaires
Encourager la participation et l’expression des femmes et des filles
Améliorer l’insertion professionnelle des femmes
Renforcer les dispositifs d’apprentissage et de connaissance de la langue visant à faciliter l’insertion professionnelle des femmes et l’accès aux droits
Faciliter l’accès des femmes à la santé
Accompagner les filles et les femmes dans la valorisation de leur quartier

Découvrez plus en détails les résultats de l’étude :