Contenu
Episode pluvieux / point de situation

Alerte météo de vigilance orange – épisode pluvieux
sur le département de Saône-et-Loire
Prévisions :
Une perturbation pluvieuse très active, débutée hier soir, concerne la Saône-et-Loire ce mardi 4 novembre. Ces pluies se maintiendront jusqu’à ce mardi soir minuit puis devraient faiblir.
Point de situation :
Plusieurs routes sont ponctuellement inondées et la circulation est interrompue, notamment sur les routes départementales RD980 (Gourdon) et RD981 (Saint-Boil).
Des déviations ont été mises en place.
Trois établissements scolaires sont fermés en raison d’inondations : les écoles de Saint-Vallerin et de Chaudenay et le lycée professionnel de Saint-Martin-en-Bresse.
Aucun blessé n’est à déplorer.
Actions entreprises :
Une cellule de coordination associant tous les acteurs concernés a été mise en place depuis ce matin 9h à la préfecture, pour suivre l’évolution de la situation dans le département.
Un poste de commandement des sapeurs-pompiers est mis en place depuis ce matin.
Plus de 460 demandes d’interventions de sapeurs-pompiers ont été enregistrées depuis le début de l’épisode d’intempéries. Les sollicitations concernent principalement des inondations de caves. Les difficultés se concentrent actuellement sur le secteur situé entre Chalon-sur-Saône, Givry et Buxy.
Le service départemental d’incendie et de secours est mobilisé pour répondre aux demandes d’interventions dans les meilleurs délais possibles.
La situation est sous contrôle.
Conseils de comportement :
Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, rappelle à la vigilance et la prudence de tous.
■ Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
■ Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
■ Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.