Septembre 2016

Contenu

Dispositif "habiter mieux" ; des aides conrètes pour la rénovation énergétique de l’habitat

 

Des aides accordées par l’ État en collaboration avec la Communauté de Commune du Pays Clayettois (CCPC) sont dédiées à la lutte contre la précarité énergétique.

 

Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, visitera le 9 septembre 2016 à 15h45, à Saint-Symphorien-des-Bois, un logement ayant bénéficié pour sa réhabilitation de l’aide « Habiter Mieux ». Cette aide, accordée par l’État en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays Clayettois (CCPC), est dédiée à la lutte contre la précarité énergétique. Elle a permis de subventionner l’installation d’un monte-personne, l’isolation des plafonds sous combles, le remplacement de cinq menuiseries extérieures et d’une porte fenêtre du séjour pour une réduction de la consommation énergétique des propriétaires de près de 80 %.

La CCPC a souhaité lancer une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) afin d’inciter à la réhabilitation du parc de logements privés anciens de son territoire. Cette convention a été signée le 19 décembre 2014 pour trois années. Le suivi-animation de l’OPAH est assuré par la société Urbanis.

L’OPAH vise plusieurs objectifs :
- maintenir la population en place et permettre à de nouvelles populations de s’installer sur le territoire grâce à la production d’une offre de logements ;
- améliorer le confort et les équipements des logements locatifs et ceux des propriétaires occupants ;
- mobiliser le bâti vacant très dégradé pour contribuer à remettre sur le marché des logements locatifs de qualité ;
- maintenir un niveau de services et d’équipements pour le bassin de vie et les communes plus rurales alentour.

En 2015, 607 dossiers ont été financés en Saône-et-Loire dans le cadre du programme « Habiter Mieux », représentant un montant de subventions de plus de 6,6 millions d’euros pour un coût total de travaux de 12 millions d’euros.

Dans notre département, c’est près d’un propriétaire sur deux qui est concerné par les nouvelles mesures d’aides à la rénovation énergétique. Les médias locaux sont donc invités à participer à cette visite afin de relayer cette information importante auprès du public.

Consulter le dossier de presse (format pdf - 1.1 Mo - 08/09/2016)