Contenu
Démolition de la barre des grandes Perrières à Mâcon
Démolition de la barre des grandes Perrières
bd. Henri Dunant à Mâcon
Dimanche 30 juin 2013

Cinquante ans après sa construction, la barre des grandes Perrières va être détruite le dimanche 30 juin 2013 vers 10h50 . Cette démolition par implosion intervient dans le cadre du programme de rénovation urbaine du Grand Marbé soutenu par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU 71) qui permettra l’ouverture du quartier sur la ville et offrira une meilleure qualité de vie aux habitants. Ce programe concerne également d’autres projets dans d’autres villes du département, notamment à Chalon-sur-Saône, Autun, Le Creusot et Montceau-les-Mines .
La convention de rénovation urbaine a été signée le 17 janvier 2008 et prévoit un programme de travaux et d’études de plus de 112M d’euros, pour une subvention ANRU d’environ 18M d’euros.
190 logements sont concernés par cette destruction, dont 39 qui ont été préalablement déconstruits par niveau pour séparer le centre commercial de la partie à imploser. Tous appartiennent intégralement à l’Office Public de HLM de Mâcon-habitat.
Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, se rendra sur place et assistera à l’implosion.
Les services de l’Etat se mobilisent par ailleurs pour sécuriser le site dès 6h du matin, avec notamment l’appui d’un escadron de gendarmerie mobile. Un plan de circulation sera mis en œuvre ainsi que l’évacuation des résidents dans une zone définie sur un périmètre de 200m autour des Perrières.
Il s’agit de la dernière démolition du programme de rénovation urbaine à Mâcon.