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Dégradations de radars : coûts de réparation et risques encourus

 

Coûts de réparation

Le coût d’intervention sur les équipements radars dégradés varie selon le type d’équipements et selon le dommage causé à l’appareil. Les sociétés de maintenance des équipements radars effectuent des tournées régulières, pour le rechargement des batteries des radars, et peuvent, à cette occasion remettre en état un équipement dégradé.

Voici les tarifs moyens :

- Vandalisme léger : du tag à la vitre cassée (en moyenne 500 euros tous types de radars confondus). Une semaine est nécessaire pour effectuer la réparation.

- Vandalisme lourd : cabine détruite à remplacer (selon le coût d’installation de l’équipement). En moyenne, un mois est nécessaire pour remplacer un appareil.

Voici les coûts moyens de remplacement d’un équipement radar :
- Radar fixe et discriminant : entre 60 000 et 80 000 € (dont 30 000 à 40 000 € pour la cabine) selon l’ampleur des travaux de génie civil requis.
- Radar vitesse moyenne : de 120 000 à 200 000 € selon l’ampleur des travaux de génie civil requis.
- Radar autonome (ou chantier) : 75 000 €
Peines encourues en cas de dégradation d’un équipement radar.

La dégradation de radar est un délit qui relève des articles 322-1 et article 322-2 du code pénal.
Une dégradation légère est passible d’une amende de 3 750 € assortie d’une peine de travaux d’intérêt général. Une dégradation légère coûte en moyenne 500 € de réparation.
Une dégradation lourde est passible d’une amende de 30 à 75 000 € en fonction des circonstances.
L’amende encourue vient s’ajouter aux réparations des dommages.

Le fait d’enrober un radar de plastique ou d’un gilet jaune et donc de l’empêcher de fonctionner sans le dégrader est une infraction.
Une simple tentative est punie des mêmes peines (article 322-4 du code pénal)

Enfin, le financement du déploiement et de la maintenance des systèmes automatiques de contrôle et de sanction provient du produit des recettes des amendes radars et non du budget de l’État. Les crédits sont inscrits au compte d’affectation spécial Contrôle de la circulation et du stationnement routiers.

Destination des recettes radars en 2017
Pour plus de détails sur les recettes radars, je vous invite à consulter la 2ème édition publication du rapport sur la destination des recettes des radars automatiques.