Contenu
APPB à Milan noir du bois de Varange

Depuis plusieurs années, un dortoir de milans noirs est observé sur le boisement au sud du grand lac de Laives entre février et mars. Les suivis menés par la Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté ont fait état d’un maximum observé de 1063 individus, ce qui en fait le plus grand rassemblement prénuptial suivi sur plusieurs années en France pour cette espèce. Le val de Saône constitue en effet un important couloir de migration pour le Milan noir. Très grégaires, les individus se rassemblent en fin de journée au niveau de dortoirs dans des arbres situés au bord de l’eau pour se reposer. La bande boisée longeant le lac de Laives apparaît comme particulièrement attractive pour ces oiseaux.
De manière à préserver la quiétude des milans noirs qui se rassemblent chaque fin d’hiver sur la commune de Laives, un projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) a été proposé.
La zone concernée représente une surface de 16,49 hectares. Le règlement de l’APPB vise deux objectifs : préserver les arbres sur lesquels se perchent les milans noirs et assurer la tranquillité des oiseaux durant leur période de repos, en supprimant les dérangements fréquemment constatés ces dernières années par des promeneurs non conscients de leur impact et par les chiens.
La direction départementale des territoires de Saône-et-Loire a organisé du 16 décembre 2022 au 16 janvier 2023 inclus une consultation du public sur le projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope "Site à Milan noir du bois de Varange".
Les documents de consultation et la synthèse des observations formulées sont disponibles ci-dessous :
L’arrêté préfectoral de protection de biotope a été signé le 20 janvier 2023.
Documents associés :
- > note consultation du public appb laives - 59.8 ko - 14/12/2022
- > projet appb milan noir - 389.2 ko - 14/12/2022
- > synthese des observations du public 5 - 123 ko - 23/01/2023
- > ap appb milan noir publie - 2 Mo - 23/01/2023