Contenu
Carrefour des carrières au féminin le 5 février 2016
VENDREDI 5 FÉVRIER 2016 de 13h00 à 17h00
Salle du Marais, Branges (entrée libre)
Pour la douzième année consécutive, le Carrefour des Carrières au Féminin de Saône-et-Loire est organisé par FETE (Femmes Égalité Emploi) en partenariat avec la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, l’Éducation Nationale, le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil départemental de Saône-et-Loire et le Fonds Social Européen.
En 2016, la ville de Branges accueillera le Carrefour des Carrières au Féminin de Saône-et-Loire. Cette manifestation départementale consiste à présenter à des jeunes filles collégiennes et à des femmes en recherche de projet professionnel des métiers auxquels elles ne pensent pas spontanément. Il s’agit en général de métiers recouvrant divers domaines scientifiques ou techniques y compris celui des nouvelles technologies.
Pourquoi le Carrefour des Carrières au Féminin ?
L’orientation est un sujet de réflexion pour les élèves et leurs parents, notamment en collège, en quatrième et troisième, et aux différents niveaux du lycée (seconde, première, terminale).
L’expérience et les statistiques montrent que les jeunes filles se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers (santé, social, secrétariat, enseignement...) et n’utilisent pas autant que les garçons l’éventail des possibilités offertes, alors que tous les métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes. Cette situation n’est pas sans conséquence sur l’insertion professionnelle des femmes, qui connaissent davantage le chômage et la déqualification dans les métiers dits « féminins ».
Montrer par l’exemple que d’autres métiers sont possibles pour les femmes, qu’ils ne sont ni plus ni moins difficiles à apprendre et à exercer, qu’ils sont intéressants, valorisants et plus ouverts sur l’emploi que les métiers traditionnellement féminins, tels sont les objectifs des Carrefours des Carrières au Féminin.
Parmi la quarantaine de professionnelles présentes cette année, il y aura une menuisière, une bouchère, des agricultrices, une restauratrice de meubles anciens, des représentantes de la police, de l’armée et de la gendarmerie, une greffière-juge, une conductrice poids lourds, et un éventail important de métiers de l’industrie (tourneuse-fraiseuse, responsable qualité, assistante de production, animatrice sécurité-environnement, technicienne de maintenance) etc.
Pilotée par FETE, cette manifestation est organisée avec plusieurs partenaires locaux :
La La Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, les villes de Branges et de Louhans, les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) et l’Inspection académique de Saône-et-Loire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la FCPE, le CDOS, Bresse-Initiative, la Mission Locale, Pôle Emploi, l’UIMM 71, l’Université de Bourgogne et les établissements scolaires du bassin.