Contenu
Bilan du dispositif "Quartiers d’été" 2021
L’instruction de la ministre de la ville, Nadia HAI, du 31 mai 2021 a reconduit pour la deuxième année consécutive l’opération Quartiers d’été. Les 4 contrats de ville de Saône-et-Loire (Autun, Communauté Urbaine Creusot-Montceau, Grand Chalon et Mâconnais Beaujolais Agglomération) ont pu ainsi continuer d’améliorer leurs activités estivales.
Pour cet été, le dispositif a permis de :
renforcer son soutien aux projets estivaux portés par les collectivités locales
développer des séjours sportifs pour les enfants et les jeunes des programmes de réussite éducative
redéployer l’opération Raid Aventure
Au titre de la politique de la ville, la Préfecture de Saône-et-Loire a soutenu à hauteur de 221 000 euros ces actions de proximité dans les quartiers prioritaires de la ville (2020 : 178 236 euros soit + 24%).
Durant tout l’été, les collectivités ont pu renforcer leurs activités en proximité des lieux de vie des habitants : organisation des accueils de loisirs dans les écoles maternelles et primaires, déploiement des festivités estivales au cœur des quartiers, mise en place de projets itinérants pour les enfants et les jeunes, etc.
Grâce à la forte mobilisation des Programmes de Réussite Educative du département et de deux associations organisatrices de séjours sportifs (Creusot défi 2000 et Sport Nova), plus de 120 enfants ont pu partir tout au long de l’été une semaine au Mont-Saint-Vincent (15 jeunes en 2020 soit une augmentation de plus de 87%). Ce dispositif financé à 72 000 euros par l’Etat a permis de nombreux premiers départs en dehors du cadre.
Raid aventure : 29 juillet 2021, QPV Aubépins Chalon-sur-Saône
L’association Raid Aventure permet à des bénévoles agents de la police nationale de rencontrer la population d’une autre manière que lors de leurs interventions ordinaires. Déjà organisées l’an dernier sur les communes d’Autun, de Montceau-les-Mines et de Mâcon, 5 demi-journées ont été programmées sur la dernière semaine de juillet. Sur chaque site, c’est plus de 300 personnes qui ont pu jouer, échanger et rencontrer les acteurs de la sécurité intérieure. Ce fort engouement pour ce dispositif pourrait permettre aux Comités Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de continuer un travail à plus long terme avec l’association.
Initiation équestre au Centre le Croux 16 juillet - QPV Saint Pantaléon - Autun