Masques grand public

Contenu

Attention, le masque n’est pas une amulette magique.

 

Attention, le masque n’est pas une amulette magique.

Le port d’un masque grand public est préconisé dans certaines situations, d’abord pour protéger les autres et se protéger. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale. Il doit par ailleurs être porté correctement pour être efficace (voir illustration ci-dessous).

Plusieurs types de masques grands publics sont disponibles :
→ les masques chirurgicaux à usage unique (qui doivent être jetés après utilisation, à changer toutes les 4 heures)
→ différents modèles de masques en textile lavables et réutilisable plusieurs fois (qui doivent être lavés au moins 30 minutes à 60° avec de la lessive).
Le prix des masques chirurgicaux est plafonné à 95 centimes par unité. Du fait de la diversité (nombre d’usages, qualité…), il n’existe pas de plafond pour les masques en textile.
Dans tous les cas, il est nécessaire de changer de masque lorsque cela fait quatre heures que vous le portez, même si celui que vous utilisez est lavable et réutilisable.

En ce qui concerne les masques à usage unique, il est recommandé de jeter votre masque à usage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En aucun cas, les masques ne doivent être jetés dans les poubelles recyclages.

En ce qui concerne les masques lavables et réutilisables, après utilisation, isolez-le dans un sac plastique. Lavez-le ensuite à la machine à laver au moins 30 minutes à 60° avec de la lessive. Utilisez un sèche-linge, un sèche-cheveux, ou faites-le sécher à l’air libre sur une surface désinfectée. Vous pouvez ensuite le réutiliser à nouveau.
Le mode d’utilisation, de lavage et d’entretien du masque, ainsi que les performances de filtration doivent figurer sur l’emballage, ou sur la notice. Une fois le nombre d’utilisations atteint, votre masque n’est plus efficace. Jetez-le en respectant les mêmes recommandations qu’un masque jetable à usage unique.

Pour davantage d’informations relatives au port et à l’entretien du masque, rendez-vous sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public

Comment bien porter et entretenir son masque ?