Contenu

Abaissement de la vitesse à 50km/h sur la RN70 en travaux

 

Le lundi 20 février 2022, 3 personnes décédaient d’un accident de la route sur la RCEA, à Blanzy. La combustion de deux poids lourds avait engendré d’importants dégâts sur la chaussée, obligeant à la fermeture de la route et à des travaux avant sa réouverture.

Pour qu’un pareil accident ne se reproduise pas, le préfet de Saône-et-Loire, en concertation avec la DIR Centre-Est a décidé :
• De l’abaissement de la vitesse à 50km/h sur l’ensemble de la zone de chantier de la traversée de Blanzy (2,5km). Cette nouvelle vitesse n’engendrera qu’une minute de trajet supplémentaire pour les usagers.
• De l’installation d’un radar de chantier pour contrôler la vitesse.

Ces mesures, actées par arrêté préfectoral, prendront effet ce mardi 7 mars 2023.

Par ailleurs à plus long terme, lors de la bascule de la circulation qui devrait avoir lieu le 23 mars, les dispositions suivantes seront prises pour lutter contre la perte de vigilance des conducteurs :

• Réduction des largeurs de voie à 3,30mètres, par élargissement de bande d’axe. Concrètement : cela suppose la création d’une ou 2 bandes de peintures au milieu qui auront pour effet de réduire le sentiment de confort au volant ;
• Ajout de plots lumineux à l’axe. Ces petits dispositifs, disposés entre les 2 voies de circulation, sont rétro-réfléchissants. Dépassant de 2 centimètres de la chaussée, ils permettent également d’alerter les usagers qui rouleraient dessus, à l’instar des barrettes sonores en rive d’autoroute.

La combinaison de l’ensemble de ces mesures devrait permettre d’améliorer la perception de la zone de chantier par les usagers, et ainsi réduire l’accidentalité dans la zone.

A l’avenir, ces mesures s’appliqueront dans toutes les zones de chantier où il n’existe pas de séparateur physique entre les deux voies de circulation.