SEMAINE DE L’INTÉGRATION DES ÉTRANGERS PRIMO-ARRIVANTS 2023 EN SAÔNE-ET-LOIRE

Mis à jour le 11/10/2023
LUNDI 16 OCTOBRE – VENDREDI 20 OCTOBRE 2023

Après une deuxième édition en 2022 qui a donné lieu à plus de 400 événements organisés dans 16 régions et 90 départements en France métropolitaine et d’outre-mer, la Direction générale des étrangers en France et ses partenaires organisent pour la troisième année consécutive la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France. Elle se déroule dulundi 16 octobre au vendredi 20 octobre 2023 sur tout le territoire.

Cette Semaine de l’intégration est le temps fort pour mettre en lumière et valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’Etat dans le département de Saône-et-Loire. Elle est également l’opportunité de donner à voir aux habitants du territoire une autre vision des migrations, à travers l’organisation de rencontres entre le grand public et les personnes étrangères et par la promotion de parcours d’intégration réussis et représentatifs de l’apport positif des personnes étrangères primo-arrivantes en Saône-et-Loire.

Les services de l’État sont fortement impliqués tout au long de l’année, avec leurs partenaires, pour l’accueil des personnes primo-arrivantes. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir leurs actions autour des 9 étapes constituant le parcours d’intégration des personnes qui arrivent en France : l’apprentissage du français, les valeurs de la République et la citoyenneté, l’accès à l’emploi, à la mobilité, au logement, à la santé, à la culture et au sport, l’engagement citoyen et le programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés).

À vos agendas !

Télécharger Programme de la semaine de l'intégration PDF - 4,59 Mb - 11/10/2023

Retrouvez l’ensemble des actions sur l’agenda national des événements : https://www.saone-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Sante.-solidarite-et-cohesion-sociale/Asile-et-integration/Integration-des-refugies/Semaine-de-l-Integration-2023