Loup - Observation confirmée à Saint Rémy

Mis à jour le 18/01/2023

Un animal de type grand canidé a été filmé le 15 janvier sur la commune de Saint-Rémy. L’office français de la biodiversité (OFB) vient de confirmer qu’il s’agit bien d’un loup.

Aucune présence permanente n’est établie en Saône-et-Loire, cependant on relève depuis 2019 plusieurs incursions de loups dans le département, qui en certaines circonstances ont causé d’importants préjudices dans les troupeaux ovins.
Le loup fait l’objet d’une protection stricte internationale, au sens de la convention de Berne et de la directive européenne « Habitat, faune, flore » de 1992. Le cadre d’intervention, fixé par le plan national d’actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage, a pour objectif d’assurer à la fois la viabilité de l’espèce et la protection des troupeaux et des éleveurs.

Le préfet invite les éleveurs à protéger leurs troupeaux face au risque de prédation. Il rappelle que le ministère en charge de l’agriculture a lancé le 16 janvier 2023 un appel à projets, dont l’objectif est d’accompagner les éleveurs dans la protection de leurs troupeaux, en finançant à hauteur de 80 % l’achat et l’entretien de chiens de protection, et l’achat de clôtures électrifiées. Le préfet incite les éleveurs à y répondre massivement.

Il sera fait usage du plan loup à chaque atteinte d’un troupeau d’animaux domestiques ne pouvant exclure l’imputation au loup: indemnisation des pertes subies, prêt de matériel de protection d’urgence, délivrance d’autorisations de tirs dérogatoires.

Le préfet invite toute personne ayant observé un loup dans le département ou dont le troupeau aurait subi une attaque de type canidé à prendre contact au plus vite avec le service départemental de l’OFB au 06 20 78 94 77 ou sd71@ofb.gouv.fr