Démarrage des travaux de mise en 2x2 voies de la RCEA entre Clermain et Sainte-Cécile

Mis à jour le 07/02/2023

Le démarrage des travaux principaux de l’opération de mise à 2x2 voies de la RCEA entre Clermain et Sainte-Cécile est programmé à compter du 1er février 2023. Il s'agit de travaux dits préparatoires consistant à dégager les emprises du futur chantier, et réaliser les déboisements et les déviations de réseaux.

La section de la Route Nationale 79 entre Clermain et Sainte-Cécile fait partie du programme d’accélération de la mise à 2x2 voies de la RCEA phase 2.

Il s'agit d'une opération contrainte aux enjeux environnementaux forts puisque se trouvant intégralement en zone Natura 2000. 400m d’écrans acoustiques seront construits pour protéger les riverains du bruit de la RCEA. Le franchissement de la rivière de la Grosne sera doublé par un ouvrage sans pile dans le lit du cours d'eau.
L’aménagement consiste à mettre à 2x2 voies la route nationale et à mettre à niveau la voie expresse tant sur le plan environnemental qu'en termes de sécurité routière.

La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre sont assurées par les services de l’État: DREAL Bourgogne-Franche-Comté et DIR Centre-Est. Les travaux préparatoires de dégagement des emprises sont réalisés par les entreprises SIVIGNON TP et CHAPEY TP.

La lettre d’information n°1 ci-dessous présente les travaux réalisés et la prise en compte de l'environnement dans le cadre de l'opération.