Réunion publique Plan de Prévention des Risques d'Inondation

Mis à jour le 12/12/2023
Invitation des résidents à la réunion publique sur le PPRI de la Loire, secteur 3, (Gilly-sur-Loire, Saint-Aubin-sur-Loire, Bourbon-Lancy, Lesme, Vitry-sur-Loire, Cronat et Perrigny-sur-Loire)

En France, 17 millions d’habitants et 9 millions d’emplois sont exposés aux inondations par débordement de cours d’eau. Depuis 1982, 60 % des indemnisations au titre des catastrophes naturelles font suite à des inondations, ce qui représente 7,3 milliards d’euros.

En Saône-et-Loire, près de la moitié des communes sont concernées. L’amélioration de la prévention des inondations reste une priorité de l’État, une meilleure information des populations exposées et la diminution de la vulnérabilité des biens situés en zones inondables sont à privilégier, chaque citoyen doit contribuer à se protéger efficacement et diminuer sa propre vulnérabilité.

Dans ce contexte, les services de l’État se sont engagés dans un travail de révision des PPRI, en concertation étroite avec les maires et les présidents de communautés de communes.

Aujourd’hui le projet concernant les communes de la Loire, secteur 3, est suffisamment avancé pour être présenté à la consultation d’un large public, avant la phase proprement dite d’enquête publique prévue à partir du 9 janvier 2024.

Toutes les personnes résidant dans la vallée, directement installées en zone inondable ou simplement soucieuse de connaître les modalités de gestion du risque inondation, sont invitées à participer à la réunion publique d’information qui se déroulera le :

mardi 12 décembre 2023, 18h30, à Bourbon-Lancy (espace culturel Saint-Léger)

Des plaquettes d’information sont disponibles en mairie, et consultables sur le site Internet des services de l’État : w ww.saone-et-loire.gouv.fr à la rubrique Actions de l’État /Environnement, risques naturels et technologiques/Risques naturels et technologiques/ Révision des PPRI et autres démarches/Révision des PPRI Loire secteur 3.