Incendie transformateur de Gueugnon - point de situation n°3

Mis à jour le 08/12/2023
Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, a activé
le Centre Opérationnel Départemental en préfecture
suite à l’incendie qui a causé la mise hors service de 3 transformateurs à Gueugnon

A 17h42 ce jeudi 7 décembre, un incendie s’est produit sur un transformateur électrique, route de Toulon à Gueugnon.

Les pompiers mobilisés ont éteint l’incendie vers 20h40. Tous les dispositifs de sécurité sont mis en œuvre (bacs de rétention).

Consécutivement, une panne électrique a touché l’Ouest et le Sud-Ouest du département.

À21h, l’intégralité des clients initialement privés d’électricité ont été réalimentés, grâce à un report de charge effectué par les fournisseurs d’électricité. Cependant, la situation reste fragile et conduit le préfet à recommander la sobriété énergétique dans la partie ouest du département pour les prochaines 24 heures et dans l’attente de nouvelles informations.

L’Agence Régionale de Santé recommande, en cas de constatation de dépôts de suies sur les surfaces et jeux extérieurs de l’école, d’éviter de faire sortir les enfants, le temps de réaliser un nettoyage des surfaces.

Il est ainsi recommandé aux personnes d’éviter tout contact avec la suie, les cendres et les poussières.

En matière de nettoyage intérieur et extérieur (terrasse, mobilier de jardin, jeux extérieurs de cours d’école :

→ Ne pas utiliser son aspirateur pour retirer les poussières, ainsi que tout souffleur, tout nettoyeur haute pression (type karcher) ou balayage à sec pouvant mettre en suspension des particules

→ Nettoyer les surfaces à l’eau uniquement : lingettes humidifiées pour les objets et meubles intérieurs et serpillères humides pour les sols

→ Porter des gants lors des opérations de nettoyage ou de remise en état

→ Se laver les mains à l’eau et au savon après retrait des gants, et après les activités extérieures

→ Pour les personnes à risques et les femmes enceintes, le port du masque FFP2 est de plus recommandé pour ces opérations de nettoyage.

En cas d’apparition de symptômes ou d’une gêne respiratoires, les personnes à risque doivent se rapprocher d’un médecin généraliste, et à défaut, en fonction de l’intensité des symptômes ou de la gêne respiratoires, contacter le 15.

Le centre de gestion de crise départemental est toujours activé en préfecture pour coordonner l’intervention des services de sécurité.

Veuillez faciliter l’accès des véhicules de secours, éviter le secteur et ne pas participer à la propagation de fausses informations.