Un escape game sécurité routière

Mis à jour le 28/03/2023

La coordination sécurité routière de Saône-et-Loire a fait appel à un prestataire pour développer un escape game sécurité routière. Il est destiné aux jeunes de 15 à 20 ans pour les sensibiliser aux problèmes liés à la consommation de stupéfiants et/ou d’alcool en conduisant.
La coordination a travaillé en lien étroit avec les référents sécurité routière du second degré et du rectorat de l’Éducation nationale,des bénévoles de la sécurité routière, afin de réfléchir au scénario et aux messages à délivrer tout au long du jeu.

Composé de six énigmes, l’escape game amène les jeunes à réfléchir à l’aide d’indices à un accident mortel de la route. Quelles sont les causes de l’accident ? Comment l’accident aurait-il pu être évité ? Quelles sont les conséquences de comportements dangereux sur la route ?

Après l’escape game ludique et pédagogique, un débriefing est proposé aux jeunes afin d’interagir autour des risques mis en avant dans le jeu.

Il a déjà été testé par plusieurs groupes de jeunes et par les bénévoles de la sécurité routière.

Cet escape game, animé par des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR),est proposé à tous les lycées de Saône-et-Loire,centres de formation pour apprentis... depuis la rentrée de septembre 2022.
Consultez une vidéo sur l'escape game https://www.youtube.com/watch?v=rQhNKenoook

Pour plus d’informations et réserver des dates :
Tél. 03 85 21 29 20
Mail : sécurité-routière-71@saone-et-loire.gouv.fr