A savoir...

Mis à jour le 19/05/2022

 

 

Gratuité de l'examen :

L'inspecteur ne perçoit pas de frais de présentation à l'examen... En effet, l'examen est gratuit pour le candidat, comme pour l'auto-école, car il s'agit d'une activité relevant du service public.

Place d'examen :

Le service en charge de la répartition des places d'examens, en se référant à la méthode nationale d'attribution des places d'examens du permis de conduire, octroie à chaque établissement le nombre de places qui lui revient. Ce dernier présentera les candidats ayant atteint le niveau requis aux différentes épreuves.

Le dossier du candidat :

 

Le candidat en est propriétaire, il est souvent géré par l'auto-école pour simplifier les différentes démarches liées aux examens du permis de conduire. L'original ou une copie du fac similé doit obligatoirement être inséré dans le livret de formation.

Si le candidat souhaite changer d'auto-école, cette démarche est possible et gratuite.

Le livret d'apprentissage :

L'arrêté du 23 avril relatif au livret d'apprentissage stipule que toute personne apprenant à conduire doit être détentrice d'un livret d'apprentissage correspondant à la formation suivie. Ce livret précise les étapes de la formation et permet à l'élève de suivre sa progression.

Le contrat d'inscription :

Obligatoire, il vous permet de connaître les conditions d'exercice de l'enseignement (les tarifs, le montant des frais, ...) et peut s'avérer utile en cas de litiges.
[Contact, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes
->http://www.economie.gouv.fr/dgccrf]

Documents à présenter aux forces de l'ordre :

En cours de formation l'élève doit se déplacer avec son livret d'apprentissage et son dossier d'inscription ou une photocopie pour chacun de ses déplacements suivants :
en leçons de conduite,
en période de conduite accompagnée,
en période de conduite supervisée.

Où passer son examen du permis de conduire?

En Saône-et-Loire, il y a 9 centres d'examens

Qui sont les inspecteurs du permis de conduire ?

L'inspecteur du permis de conduire est un agent de l'état recruté sur concours. Il a reçu une formation professionnelle dispensée par l'Institut national de sécurité routière et de recherche.
Il évalue les aptitudes des candidats à la conduite [épreuves d’examens des différentes catégories de permis de conduire, participation aux jurys d’examens professionnels). Sa décision est fondée sur le respect du code de la route et la procédure d'évaluation appliquée au niveau national.
Il fait progresser la qualité de l’enseignement de la sécurité routière et de la conduite automobile (contrôles des centres de récupération de points, participation aux jurys des examens professionnels de l’enseignement de la conduite automobile).
Il est un des acteurs de la lutte contre l’insécurité routière dans le champ de l’éducation routière
Il compte parmi les personnes-ressources dans le cadre d’actions de formation et de prévention en matière de sécurité routière.

L'épreuve du passage de la conduite

Le permis de conduire n'est pas un concours mais un examen qui doit être préparé. Il est important de noter que le jour de l'épreuve pratique, avant le départ, l'inspecteur du permis de conduire vous aidera à vous sentir à l'aise. Il sera là pour vérifier que vous conduisez en toute sécurité pour vous et pour les autres. Seule la qualité de la prestation est prise en compte. La finalité des épreuves du permis de conduire est la sécurité routière.

Les recommandations et conseils pour passer l'épreuve dans des conditions optimales


Les formalités administratives :

  • n'oubliez pas votre pièce d'identité, votre enveloppe timbrée,
  • votre livret d'apprentissage.

Avant le départ :

  • Écoutez attentivement l'inspecteur du permis de conduire,
  • N'hésitez pas à poser des questions.

Pendant le parcours :

L'inspecteur peut être amené à vous faire des observations. Prenez-les en compte, une remarque peut être un conseil.

Pendant l'examen :

Gardez toujours une attitude respectueuse envers l'inspecteur.