Contenu

Un dispositif de prévention

 

Présentation du plan grand froid

 

La période hivernale est particulièrement propice aux épidémies infectieuses, notamment les infections respiratoires ou digestives. Chaque épidémie, en particulier les syndromes grippaux, les bronchiolites, les gastroentérites, mais plus encore leur survenue simultanée, contribue à augmenter la demande de soins. La période hivernale est également propice à l’aggravation de pathologies chroniques, notamment cardiaques et respiratoires.

Certaines populations sont plus vulnérables vis-à-vis du froid. Il s’agit en premier lieu des personnes ne pouvant s’abriter du froid (sans abris, personnes demeurant dans des logements mal chauffés ou mal isolés) et des personnes présentant une défense physiologique vis-à-vis du froid moins efficace : les enfants, les personnes âgées, et les personnes présentant certaines pathologies chroniques préexistantes cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes.

Les vagues de froid intenses peuvent également entraîner des décès par hypothermie des sans abris et engendrer plus ou moins directement une surmortalité importante.
Enfin, une conséquence indirecte du froid est l’intoxication au monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France.
Il n’existe pas de plan spécifique mais des instructions ministérielles précisent les actions à mettre en œuvre au niveau local pour prévenir et faire face aux conséquences sanitaires propres à la période hivernale. Elles reposent essentiellement sur :

Un dispositif de prévention des impacts sanitaires : une communication préventive et une information, la vaccination des personnels de santé, une vigilance particulière autour de l’organisation de la permanence des soins ambulatoires et hospitaliers, un renforcement du réseau des urgences et des outils de réponse hospitaliers, un dispositif de veille sanitaire, alerte et remontées d’informations, des interfaces avec les dispositifs médico-sociaux et sociaux,

Des mesures spécifiques relatives au dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion pour la période hivernale.

Vous pouvez contacter la direction départementale de la cohésion socialehttp://www.saone-et-loire.gouv.fr/d...

Pour en savoir plus : www.sante.gouv.fr