Mai 2013

Contenu

Télédéclaration des aides PAC / campagne 2013

 

Depuis plusieurs années, le ministère de l’agriculture incite les agriculteurs à privilégier la télédéclaration via l’outil Télépac, qui permet de simplifier les démarches administratives et de sécuriser les dossiers de demande d’aides au titre de la politique agricole commune (PAC). Les agriculteurs du département de Saône-et-Loire ont bien compris ce message et le taux de télédéclaration croît régulièrement dans notre département.

De ce point de vue, 2013 marque une étape décisive dans l’usage de Télépac. Le taux de télédéclaration des aides animales (vaches allaitantes, ovins, caprins) avoisine les 99 %, et celui des aides surface a bondi de 71 % en 2012 à 90 % en 2013.

Ces résultats sont tout à fait exemplaires. Ils témoignent d’abord de la très forte implication des agriculteurs eux-mêmes. Ils sont aussi liés à la très forte mobilisation de l’ensemble des partenaires (chambre d’agriculture, syndicalisme agricole, centres comptables, coopératives,..), auxquels la direction départementale des territoires a apporté appui logistique et soutien.

Cet engagement très important de tous les acteurs a permis à la Saône-et-Loire d’atteindre un taux de télédéclaration des aides surface nettement supérieur à la moyenne nationale (76 %).

Il convient de rappeler que l’outil Télépac permet à chaque agriculteur d’avoir accès à ses données PAC personnelles de façon permanente et sécurisée, et qu’il est accessible en permanence tout au long de l’année.