Contenu

Stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024

 

La prévention de la délinquance est une politique publique à part entière, même si elle se situe au confluent du champ éducatif, social, de l’insertion professionnelle, de la sécurité et de la justice.
La politique de prévention de la délinquance a profondément évolué depuis son origine. Au-delà de la prévention dite “primaire” à caractère éducatif et social et s’adressant à de larges publics, complétée ces dernières années par une approche “situationnelle” et par le développement de la vidéoprotection, elle s’appuie désormais sur des approches plus individualisées en vue d’actions ciblées de prévention “secondaire” (c’est-à-dire tournées vers les publics les plus exposés à un premier passage à l’acte délinquant) et “tertiaire” (c’est-à-dire de prévention de la récidive).

La stratégie nationale a vocation à s’appliquer sur l’ensemble du territoire national, en mobilisant en priorité ses moyens en direction des zones de sécurité prioritaires et des quartiers de la politique de la ville. A ce titre, ses orientations seront déclinées dans les plans départementaux et intégrées dans les contrats de ville 2014-2020.

Consulter la stratégie nationale - Les 40 Mesures (format pdf - 782.4 ko - 18/03/2020)

Consulter la boite à outils (format pdf - 1.1 Mo - 18/03/2020)

Pour en savoir plus