Novembre

Contenu

Service civique au Service Départemental de l’ONACVG de Saône-et-Loire

 


Dans le cadre de la coopération entre l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et l’association Rue de la Mémoire.

Service civique au Service Départemental de l’ONACVG de Saône-et-Loire

1. Date et durée de la mission

A partir du 4 janvier 2020 pour une période de 6 mois, à raison de 25 h par semaine.

2. Lieu de la mission

Office national des anciens combattants et victimes de guerre - ONACVG
24, boulevard Henri Dunant – Cité administrative
71025 Mâcon cedex

L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) est un établissement public national qui a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire.

Il a pour objectif d’accompagner ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, il apporte un soutien à près de 3 millions de ressortissants de toutes les générations du feu.

Il est également l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées et à ce titre organise et participe à de nombreuses événements au niveau local (cérémonies, journées pédagogiques, concours scolaires etc.)

3. Conditions générales

Le Service Civique est ouvert à des jeunes de 16 à 25 ans. Il donne droit à une indemnité mensuelle de 473,04 € versée par l’État, à laquelle s’ajoutent 107,59 € attribués par la structure d’accueil.

Plus d’informations sur le Service Civique sur : http://www.service-civique.gouv.fr.

4. Description de la mission

Au sein de l’équipe de 2 personnes de l’ONACVG de Saône-et-Loire, le/la volontaire aura les missions suivantes :

• Participer à l’organisation des actions mémoires et citoyenneté (cérémonies commémoratives, journées pédagogiques etc.)
• Recueillir le témoignage d’anciens combattants du département et éventuellement participer à l’organisation d’une exposition / compte-rendu public.
• Développer la communication des activités du service (courts articles, communiqués de presse).
• Assister les recherches aux archives / préparer la rédaction de panneaux historiques.
• Participer à l’organisation des actions de solidarité en direction du monde combattant (accompagnement des ressortissants, activités dans les EPHAD etc.)

La première qualité de notre futur/e volontaire est la motivation ! Si les valeurs de solidarité, de mémoire et de transmission vous animent, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature.

Un parcours en lien avec les disciplines suivantes peut également être un point fort : histoire, sciences humaines et sociales, communication. Attention, le/la candidat(e) devra être mobile (véhicule personnel) afin de pouvoir mener à bien certaines missions.

Vous serez dans tous les cas accompagnés et formés pas à pas pour que cette période de volontariat soit riche et intéressante pour vous comme pour nous. Vos idées et vos initiatives seront les bienvenues.

5. Contact de l’organisme agréé au titre du Service Civique

Rue de la Mémoire (http://ruedelamemoire.eu), en coopération avec l’ONACVG. Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à envoyer dès que possible par e-mail à l’adresse info@ruedelamemoire.eu. Elles seront transmises au Directeur du Service Départemental qui recevra les candidats pour un entretien. Les dates et les horaires peuvent être adaptés en fonction des disponibilités du/de la volontaire.