Septembre 2013

Contenu

Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2013

 
Crédit photo : Ministère du développement durable

Semaine européenne de la mobilité

Les services de l’État en Saône-et-Loire relayent au plan local la 12ème édition de la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, pour encourager collectivités, entreprises, association et établissement scolaires à repenser leur façon de se déplacer en privilégiant des transports plus écologiques et économiques.

 

Alors que les trajets entre le domicile et le lieu de travail ne cessent de s’allonger, la 12ème édition de la semaine européenne de la mobilité met l’accent sur les moyens de transports pouvant améliorer la mobilité des usagers au quotidien. Marche à pieds, vélo, covoiturage, transports en commun...

Dans le cadre du plan administrations exemplaires, les services de l’État en Saône-et-Loire s’investissent depuis plusieurs années sur l’éco-responsabilité. A ce titre, la direction départementale des territoires (DDT) qui, par ses missions, porte les politiques de développement durable, a mis en œuvre diverses actions en interne ayant pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et les nuisances, notamment dans le domaine des transports et déplacements :

formation à l’éco-conduite

création d’un extranet dédié au co-voiturage relayé en 2012 à l’échelle régionale par le site Mobigo www.mobigo-bourgogne.com

développement de la visio-conférence

optimisation du parc de véhicules de service et réduction des émissions de CO2

acquisition de vélos de service

création d’un parking à vélos etc.

Dans cette logique, la direction départementale des territoires (DDT) inaugurera la mise en service de son premier véhicule hybride le 17 septembre 2013 à 11h45. Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, participera à cette présentation.
D’ici la fin de l’année, deux autres véhicules hybrides et un véhicule électrique rejoindront la flotte des véhicules de service.

L’ensemble de ces actions traduit plus largement les efforts engagés pour répondre au défi de la transition énergétique.

Grand jeu-concours sur les réseaux sociaux
organisé par le ministère des transports
sur les meilleures pratiques de déplacements domicile – travail
RV sur www.bougezautrement.gouv.fr