Contenu

Sécurité routière : Michelin « Securiz’Moi Tour » a fait étape à Montceau-les-Mines

 

Le pôle Sécurité routière de l’État en Saône-et-Loire, appuyé de bénévoles engagés pour la sécurité routière (intervenants départementaux de sécurité routière - IDSR), s’est mobilisé, le 30 juin, pour la réalisation d’une action de sensibilisation « Michelin Securiz’ Moi Tour » destinée au personnel du site Michelin de Montceau-les-Mines.


Commissaire Beauce – William Etaix (Directeur Site Montceau) – M. le sous-préfet d’Autun

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière lancée le 18 juin dernier depuis le siège du groupe Michelin à Clermont-Ferrand. Derrière cette campagne d’information, un constat : les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail. En France, en 2017, près de 500 personnes ont perdu la vie dans ces circonstances, plus particulièrement sur des trajets domicile-travail ou pendant des déplacements professionnels [1].

Adhérent depuis 2004 à la Charte européenne de la Sécurité Routière et responsable de multiples initiatives nationales comme internationales, Michelin souhaite, par cette initiative, sensibiliser ses salariés à une conduite plus responsable autour des six facteurs d’accidentalité routière : le téléphone, l’alcool, le non-port de la ceinture de sécurité, la vitesse, la fatigue, et l’absence d’équipement pour circuler à deux-roues.
Jusqu’en décembre 2019, le site de Montceau était la 2ème étape de ce tour national allant à la rencontre de ses 20 000 salariés sur les différents sites français Michelin.
Les actions de sensibilisation du Michelin « Securiz’ Moi Tour », qui privilégient la proximité et l’échange, sont portées par un ensemble de partenaires engagés dans la prévention routière et experts dans ces différents domaines [2].

En 2018, le pôle Sécurité routière de l’État en Saône-et-Loire, aidé des IDSR, a programmé 29 demi-journées d’action de prévention de sécurité routière dans le monde de l’entreprise pour sensibiliser 1 300 salariés.

[1] Source : Observatoire National Interministériel de la sécurité routière
[2] Association Prévention Routière, Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes et ouvrages concédés, Direction de la Sécurité Routière, Conseil National des professions de l’Automobile, Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, Gendarmerie Nationale, et autres acteurs locaux de la Sécurité Routière dans le Puy-de-Dôme