Juin

Contenu

Sécurité des agents de la direction interdépartementale des routes Centre Est sur la RCEA

 

En Saône-et-Loire la Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR Centre-Est) exploite et entretient 150 km de la RCEA composée des RN 79, 70 et 80. La DIR C E se mobilise pour la sécurité des agents qui interviennent sur les route.

 

Sur la route il y a bien sûr les usagers mais aussi ceux qui interviennent sur la route.

Les pompiers, les forces de l’ordre, les dépanneurs et les personnels d’exploitation de la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR-CE). Les interventions s’effectuent de jour comme de nuit, sur des chantiers fixes ou mobiles et peuvent être aussi des interventions d’urgence.

Le métier des agents est rendu dangereux par le comportement de certains conducteurs. Ces agents travaillent pour vous, pour votre sécurité et votre confort, faites attention à eux !

En Saône-et-Loire, 56 agents travaillent sur la RCEA. Ils sont répartis dans trois Centres d’Entretien et d’Intervention (CEI) situés à Charnay-lès-Mâcon, Paray-le-Monial et Montchanin. En 2016 et 2017, pas moins de quatre accidents ont été constatés avec des véhicules de balisage de la DIR Centre-Est.

Au total, ce sont trois fourgons d’interventions et une remorque de balisage qui ont été heurtés par des usagers. Les conséquences principalement matérielles auraient pu être beaucoup plus graves. Le dernier accident a impliqué deux agents du CEI de Paray-le-Monial le 22 mai 2017. Lors d’un balisage, un poids-lourd a percuté leur fourgon par l’arrière, traînant celui-ci sur une centaine de mètres, les deux véhicules terminant leur course sur le bas-côté. Si les deux agents impliqués s’en sont sortis indemnes physiquement ils n’en demeurent pas moins très choqués par la violence du choc.

En 2016, sur l’ensemble de la DIR Centre-Est qui exploite et entretient 1 233 km de
réseau, ce sont 26 remorques de balisage qui ont été heurtées. Afin de sensibiliser les usagers à ce sujet, des affiches ont été posées sur les véhicules de balisage et d‘intervention de la DIR Cente-Est circulant en Saône-et-Loire et sur les aires de repos.

Consulter le communiqué de presse (format pdf - 284.4 ko - 29/06/2017)